Economie

Troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2022 : vers un nouveau succès ?

Troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2022 : vers un nouveau succès ?

Une journée après son ouverture, la souscription à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national pour l’année 2022 est prometteuse ! Détails.
DG de Tunisie Clearing, Maher Zouari qualifie la situation comme « positive » et les perspectives « prometteuses ». Il a ajouté ; aujourd’hui dans une déclaration publique ; que la souscription à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national pour 2022 « pourrait dépasser le montant requis estimé à 350 millions de dinars ».
L’objectif de mobiliser 350 millions de dinars pourrait être dépassé. C’est sur la même lancée que la souscription à la deuxième tranche de ce même emprunt qui a cumulée à près de 639 millions de dinars mobilisés. Comprendre un taux de couverture de 182%.

L’objectif pour 2022 dépassé ?

Répartis sur quatre tranches, l’emprunt obligataire national 2022 s’est fixé comme objectif de montant global mobilisé de 1400 millions de dinars. Un cap qui serait dépassé avec la clôture des souscriptions à l’actuelle troisième tranche.
L’arrêté de la ministre des Finances du 18 février 2022, relatif aux caractéristiques et conditions d’émission de la première tranche de l’Emprunt Obligataire National a fixé trois types d’obligations A, B et C.
Le souscripteur devra faire son choix parmi ces trois types dont la durée de remboursement varie entre 5 et 10 ans, selon la catégorie et la valeur nominale de chaque obligation qui a été fixée à 10 dinars (A), 100 dinars (B), et 100 dinars (C).
Le remboursement des intérêts se fera tous les ans, à la date de l’échéance prévue et les taux d’intérêts pour la première tranche seront comme suit :

Catégorie A : Le remboursement annuel à l’arrivée de l’échéance à partir de la quatrième année avec un taux fixe 8,80%/an ou un taux d’intérêt variable (taux moyen du marché monétaire – TMM +2,40%), selon le choix du souscripteur.

Catégorie B : Le remboursement annuel à l’arrivée de l’échéance à partir de la troisième année avec un taux fixe 8,90%/an ou un taux d’intérêt variable (TMM+2,50%), selon le choix du souscripteur.
Catégorie C : Le remboursement annuel à l’arrivée de l’échéance à partir de la troisième année avec un taux fixe 9,10%/an ou un taux d’intérêt variable (TMM+2,65%), selon le choix du souscripteur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut