Société

Tunisie – Abassi ou Jeribi ?… Et pourquoi pas les deux ?

Tunisie – Abassi ou Jeribi ?… Et pourquoi pas les deux ?

Les deux noms qui restent, apparemment, en lice, pour le poste de chef du gouvernement sont, tous les deux intéressants à plus d’un titre.

En effet, et selon les fuites à partir du palais de Carthage, la liste des candidats de Kaïs Saïed pour le poste de La Kasbah, semble s’être réduite à deux noms. Des gabarits impressionnants aussi intéressant l’un que l’autre. Et on comprend que çà rende le choix plus difficile, pour Kaïs Saïed.

Il s’agit, en effet, de Marouane Abassi, l’actuel gouverneur de la Banque Centrale, une grosse pointure des finances internationales et une référence dans son domaine. Un nom qui serait à même d’ouvrir à la Tunisie des portes, et à rassurer les marchés et les places financières internationales. Un profil qui serait le plus adapté pour la Tunisie en cette conjoncture de crise financière, et où elle a, le plus besoin du soutien des places financières et des bailleurs de fonds.

Il y a, par ailleurs, Ghazi Jeribi, un grand homme très respecté et connu pour son travail et sa capacité à gérer les affaires internes du pays, un meneur capable de fédérer autour de lui, et de conduire une équipe avec efficience. Un homme, surtout, capable de mener la campagne d’assainissement que veut Kaïs Saïed et dont rêvent les tunisiens.

Un choix, effectivement, difficile ! Mais, ce qui serait bien, c’est si on pensait à les garder tous les deux. Cela constituerait une équipe de choc pour la Tunisie. Une équipe de circonstance capable de faire marcher les affaires aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger.

On imagine, bien, un gouvernement présidé par Marouane Abassi, qui sera l’interlocuteur des pays étrangers, et le garant pour les places financières, qui pourrait dégager le pays du bourbier où l’ont mis les autres, et où Ghazi Jeribi serait un super ministre chargé du pôle judiciaire et sécuritaire, avec pleins pouvoirs, pour pouvoir mettre de l’ordre dans les affaires du pays, et déblayer les dégâts occasionnés par les autres !

Çà serait bien !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut