Tunisie

Tunisie – Afrique : Elargir les horizons et consolider la coopération économique

Tunisie – Afrique : Elargir les horizons et consolider la coopération économique

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, la Tunisie a célébré hier samedi 25 mai 2024 le continent africain, terre d’opportunités et de possibilités illimitées.  L’Afrique, berceau de l’innovation, du talent et des ressources, ouvre ses bras au monde.

La Tunisie, portail de l’Afrique, est de plus en plus ancrée dans son continent et se donne pour mission de promouvoir les échanges et de développer les partenariats avec tous les pays africains.

Engagement historique

Avant même son indépendance en 1956, la Tunisie s’est engagée avec ses frères africains dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid. Souveraine, elle accorde une importance particulière au raffermissement de ses relations économiques avec tous les pays du Continent.

Le cadre institutionnel régissant la coopération bilatérale comprend plus que 300 accords couvrant différents domaines de partenariat. Des centaines de bourses entièrement financées sont, par ailleurs, offertes chaque année à des étudiants et formateurs africains.

Les accords se multiplient à tous les niveaux. Ainsi, la Tunisie démontre une véritable volonté pour augmenter le volume des échanges commerciaux avec les différents pays subsahariens. La coopération a commencé depuis quelques années à travers des actions entre le Ministère du Commerce Tunisien et différents acteurs africains, en partenariat avec l’UA, le COMESA, GIZ …

La coopération se renforce

Cette démarche touche principalement l’Afrique subsaharienne et concerne les produits et les services, particulièrement en matière de formation professionnelle, d’éducation et d’enseignement, des TIC, de l’énergie, de la santé et des services de soin, le BTP…

Le département d’Afrique au sein du Ministère du Commerce et du développement des exportations coordonne avec les organismes nationaux et internationaux. Il joue le rôle de chef de file dans les négociations commerciales de bout en bout.

Les relations économiques entre la Tunisie et l’Afrique se développent positivement. Les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays africains ont atteint à fin novembre 2023 un montant de 13 milliards de dinars. 

Selon les chiffres de l’INS, les importations de la Tunisie en provenance des pays africains ont atteint 7 186,2 millions de dinars. La valeur des exportations tunisiennes vers les pays africains a atteint à fin novembre 2023 un montant de 5 875,9 millions de dinars, soit un déficit de la balance commerciale avec les pays africains de 1,3 milliards de dinars. 

C’est dire que la Tunisie a commencé à amorcer une réelle dynamique d’implication, d’ouverture et d’investissement vers le continent africain. De nombreuses initiatives sont en cours, de nombreuses avancées ont été effectuées et la situation progresse globalement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut