Politique

Tunisie- Argent détourné par le clan Ben Ali: Les raisons et les solutions selon Hatem Elleuchi

Tunisie- Argent détourné par le clan Ben Ali: Les raisons et les solutions selon Hatem Elleuchi

Commentant le retard pris par les autorités étatiques dans la récupération de l’argent et biens détournés par le clan Ben Ali, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Hatem Elleuchi a affirmé que la principale raison de ce retard est “l’absence de  la volonté politique », durant près de 10 ans.

Pourtant, la récupération de ces sommes demeure faisable, du moins en partie, a-t-il ajouté, soulignant que la famille de l’ancien président avait caché des montants dans les pays du golfe. Il a à cet effet appelé le gouvernement à mettre en œuvre ses relations diplomatiques, pour trouver des solutions en collaboration avec lesdits pays.

Pour ce qui est de l’argent dans les banques suisses, l’ancien ministre a déclaré que l’Etat tunisien a pu récupérer une somme insignifiante, via les actions en justice. Cependant, le recours à la justice n’est pas la seule solution envisageable dans ces cas-là, d’après le politicien, qui a cité l’exemple de l’Egypte ayant pu récupérer une partie de ces dus grâce à la conciliation.

Il est à noter que l’Etat tunisien n’a pu récupérer jusqu’à aujourd’hui qu’un montant relativement insignifiant de l’ensemble des sommes détournées (près de 23,5 millions), ainsi que 2 avions et 2 yachts.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut