Le président-directeur général de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution de l’Eau, « SONEDE », Ahmed Soula, a indiqué que l’augmentation programmée des factures de consommation ne concerne pas la première tranche (consommation de 1 à 20 mètres cubes – qui concerne environ 1 million et 500 mille familles, soit 44,3 pour cent (des clients), et il y aura une augmentation progressive des tranches restantes, qui dépassent 20 mètres cubes par trimestre et concernent 55,7 pour cent des abonnés, soit environ 1 million 800 mille familles.
L’augmentation varie de 75 millimes par mètre cube (21 à 40 mètres cubes par trimestre) et 320 millimes (pour les plus de 150 mètres cubes par trimètre qui sont les gros consommateurs).
Le taux d’augmentation de la facture pour chaque abonné sera d’environ 3 dinars par trimestre. Cette tarification a été instaurée début mars et l’augmentation apparaîtra sur la facture du mois d’avril, selon Soula.
Il a déclaré au micro d’Express FM : « L’augmentation la plus significative concerne la consommation touristique et est estimée à 2 310 millimes par mètre cube », indiquant que l’augmentation vise à rationaliser la consommation face à la pénurie d’eau et au changement climatique.
Il a souligné que le tarif basé sur les paliers permet au citoyen de contrôler sa consommation et de la réduire jusqu’à la tranche la plus basse, indiquant que de nombreux programmes de sensibilisation sont en cours dans le but de rationaliser la consommation des touristes et des citoyens également.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires