Tunisie – Communiqué de 9alb Tounes suite à la décision de Fakhfekh de l’exclure du gouvernement

Le bureau politique du parti 9alb Tounes a tenu ce vendredi, une réunion urgente avec à l’ordre du jour, un seul point, en rapport avec le déroulement de la formation du gouvernement par Elyes Fakhfekh.

Le parti rappelle que la façon dont a été désigné Fakhfekh n’était pas conforme à l’esprit de la constitution et était contraire à la volonté des partis vainqueurs des dernières élections.

Le parti a fait part de ses appréhensions face à la manière dont est conduite la formation de l’équipe gouvernementale qui semble vouloir bafouer la constitution et ignorer la volonté du peuple telle qu’émise dans les urnes, concernant le respect du poids des partis à l’ARP.

Le parti rappelle à Elyes Fakhfekh que Kaïs Saîed a annoncé que le gouvernement ne sera pas celui du président, mais du parlement qui lui votera la confiance et que le système politique du pays impose au chef du gouvernement de se soumettre à la volonté des députés, alors que lui, prétend vouloir tirer sa légitimité de celle du président de la République.

9ab Tounes appelle le président Kaïs Saïed à se prononcer à ce sujet, sachant qu’Elyes Fakhfakh a voulu le présenter comme le président de ceux qui l’ont élu et non pas celui de tous les tunisiens.

Le parti réitère sa position en rapport avec la nécessité d’accélérer la mise en place du gouvernement vu la phase critique que travers le pays.

Enfin, 9alb Tounes annonce qu’il a convoqué son conseil national pour une réunion urgente ce lundi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut