Société

Tunisie: Daily brief du 8 juin 2021

Tunisie: Daily brief du 8 juin 2021

De nouvelles mesures sociales pour atténuer les dommages dus à la pandémie

La présidence du gouvernement a déclaré sur sa page officielle que les nouvelles mesures sociales d’accompagnement visant à atténuer les dommages dus à la pandémie ont commencé à se concrétiser.

Ainsi, la Banque Tunisienne de Solidarité a commencé à étudier les dossiers pour l’octroi de 5000 micro-crédits (d’une valeur de 5000 dinars) à partir de la semaine prochaine, selon une vidéo publiée par la présidence du gouvernement.

Il a également été décidé de reporté le dernier délai de paiement de l’impôt forfaitaire à la fin de l’année 2021 et d’accorder une aide de 200 dt aux professionnels des secteurs ayant subit des dommages suite au dernier confinement sanitaire.

Mechichi à Genève pour accélérer l’acheminement des doses de vaccin

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, se rend, aujourd’hui, à la tête d’une délégation de ministres et de conseillers, à Genève, où il devra s’entretenir avec le directeur général de l’OMS, pour chercher à activer et accélérer l’acheminement des doses de vaccin anti covid, que la Tunisie devrait recevoir, dans le cadre du programme COVAX.

Imed Ben Taleb nouveau président de l’INLUUC

Imed Ben Taleb a été nommé à la tête de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a annoncé la présidence du gouvernement hier.

D’après le même communiqué, l’ancien président Imed Bkhris a été « affecté à d’autres tâches ».

Il est à noter que Imed Ben Taleb est un magistrat qui avait occupé la fonction de premier juge d’instruction au pôle judiciaire économique et financier.

Juste avant cette dernière nomination Imed Ben Taleb était président de la Commission de Nationale de Gestion d’Avoirs et des Fonds objets de Confiscation ou de Récupération en faveur de l’Etat.

Kaïs Saïed exprime son soutien au président limogé de l’INLUCC

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, hier, le président limogé de l’INLUCC, Imed Boukhris. Il lui a fait part de son soutien, lui affirmant qu’il s’attendait à ce qu’on le limoge, depuis qu’il a déclaré son intention de remuer certains dossiers concernant des personnalités corrompues, dont certaines personnes proposées au dernier remaniement ministériel, et qu’il a refusé de recevoir pour la prestation du serment.

Saïed a assuré qu’en Tunisie, on ne combat pas la corruption, mais on combat ceux qui combattent la corruption.

Noureddine Tabboubi s’attaque à Ali Kooli

Intervenant hier lors de la réunion du bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a annoncé que le ministre des Finances et de l’Economie Ali Kooli va provoquer la ruine du pays.

D’après ses dires, Kooli est en train de servir les intérêts de certains hommes d’affaires.

Taboubi a ainsi déclaré que la hausse inattendue des prix n’a pas été imposée par le Fonds Monétaire International précisant, dans le même cadre, que le FMI n’a pas demandée la levée des subventions.

Selon Taboubi, le fait de dire que le FMI était derrière l’augmentation des prix est un gros mensonge.

L’ODC n’a pas été consultée au sujet de la hausse des prix!

Le président de l’Organisation de la Défense du Consommateur Slim Saadallah a confié hier à Tunisie numérique que l’organisation n’a pas été consultée au sujet de l’augmentation des prix de certains produits.

” Si l’ODC avait été informée des dernières augmentations, on aurait pu empêcher la circulation de certaines informations mensongères sur les réseaux sociaux dont la hausse des tarifs des péages” a t-il annoncé.

Rappelant que certains partis ont dénoncé la hausse des prix, Saadallah a révélé que l’ODC essaiera de limiter les répercussions de ces nouvelles décisions.

Abir Moussi placée en réanimation

La députée affiliée au PDL, Awatef Grich a déclaré que la Présidente du parti Abir Moussi a été transférée dans une clinique privée pour recevoir les soins nécessaires après avoir subi un coup de soleil lors du sit-in organisé par le parti.

Selon la même source la députée a été placée en réanimation après son transfert dans la clinique.

Rappelons que durant la protestation des accrochages ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre près du siège du Parlement après que les députés et les partisans du parti ont tenté de franchir la barrière de sécurité mises en place par les forces de l’ordre.

Exactions policières à l’égard d’Abir Moussi : les instances internationales interviennent !

L’association internationale de défense des droits de l’homme a publié, hier, un communiqué, dans lequel elle condamne les exactions commises à l’égard des partisans du PDL, durant leur manifestation pacifique de samedi dernier.

L’AIDDHM, assure que le fait de priver des manifestants pacifiques de leur droit universel de manifester et d’obtenir des vivres et le nécessaire pour le faire, est contraire aux dispositions des textes et accords internationaux en termes de droits universels de l’Homme.

L’AIDDHM appelle les autorités à respecter les règles des droits universels de l’homme, et éviter ce genre de dépassements.

Coronavirus-Kairouan: Le taux de positivité des tests a atteint 60%!

Intervenant hier sur les ondes d’une radio privée, le directeur régional de la santé de Kairouan Mohamed Rouiss s’est exprimé sur la situation épidémiologique dans la région.

Rouiss a révélé que le taux de positivité des tests a atteint 60% précisant, dans le même cadre, que la situation sanitaire est critique dans d’autres régions. Il a ajouté que l’aggravation de la situation épidémiologique est due aux rassemblements du mois de Ramadan et de la période de l’Aid El Fitr.

Rappelons qu’il a été décidé d’appliquer la mesure du confinement général ciblé sur tout le territoire du gouvernement à partir d’hier.

Coronavirus- Ben Alaya : « La situation épidémiologique est très alarmante dans 7 gouvernorats ! »

La porte-parole du ministère de la Santé, Mme. Nissaf Ben Alaya a déclaré hier, que “la situation épidémiologique à Kasserine est très grave, ainsi que plusieurs autres gouvernorats, dont Kairouan, Sidi Bouzid, Béja, Siliana, Le Kef et Jendouba”.

Dans une déclaration à TAP en marge de sa supervision de la réunion extraordinaire du comité régional de lutte contre le Coronavirus à Kasserine, Ben Alaya a ajouté : « Cette situation sanitaire critique dans la région de Kasserine et dans les gouvernorats susmentionnés nécessite la prise de mesures strictes afin de casser la tendance à la hausse de l’infection »

Elle a également appelé tous les citoyens à être responsables, prudents, vigilants et à respecter les mesures préventives et les protocoles sanitaires qui ont prouvé leur efficacité quant au freinage de l’épidémie.

Madame Nissaf a également mis l’accent sur l’intensification des campagnes de vaccination pour réduire les répercussions de la pandémie.

Un « variant tunisien » du coronavirus?- Amen Allah Messadi répond

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Amen Allah Messadi a fait savoir que d’une manière générale la propagation rapide de n’importe quelle souche du coronavirus lui permet de créer des changements dans sa composition génétique.

Ainsi il est possible qu’une nouvelle souche voit le jour, a-t-il ajouté, en référence à une déclaration donnée ce matin sur l’existence d’un « variant tunisien » du coronavirus.

La gestion des nouvelles souches est en général assez difficile, a-t-il affirmé, ajoutant que l’apparition de ces variants est dans la majorité des cas due à une propagation rapide de la pandémie.

Un homme succombe au Coronavirus après avoir reçu deux doses du vaccin

Un homme âgé de 93 ans, originaire de la délégation d’El Mdhilla, relevant du gouvernorat de Gafsa est décédé hier à l’hôpital régional Houssine Bouzayen suite à sa contamination par le Coronavirus.

Notons que le défunt a reçu deux doses du vaccin anti-Covid19 Pfizer.

Les autorités tchèques ne reconnaissent pas les tests PCR réalisés en Tunisie

La police des frontières tchèque a retenu à l’aéroport durant plusieurs heures, plus de 150 touristes de retour d’un séjour en Tunisie.

Les policiers de l’aéroport de Prague ont insisté à faire pratiquer de nouveaux tests PCR pour tous ces voyageurs, dont plusieurs familles accompagnées d’enfants, ne reconnaissant pas les résultats des tests pratiqués en Tunisie, et émettant des suspicions quant à leur authenticité.

Les touristes avaient, pourtant, avant leur départ de Tunisie, subi des tests pratiqués par un médecin tchèque, en Tunisie, conformément au protocole exigé par leur pays.

Les policiers ont expliqué leur exigence par le fait que plusieurs touristes ont, par le passé, présenté des tests PCR falsifiés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut