A la une

Tunisie – Dar Dhiafa : Les derniers échos de la formation du gouvernement

Tunisie – Dar Dhiafa : Les derniers échos de la formation du gouvernement

Il semble qu’il y ait péril en la demeure à Dar Dhiafa, puisque les décideurs sont désormais en train de travailler de nuit comme de jour. Il faut dire, que les délais se font de plus en plus pressants et l’éventualité du passage à l’option d’un gouvernement choisi par Kaïs Saïed ne semble pas être la bienvenue auprès de toute la classe politique du pays. Aussi, ont-ils intérêt à faire vite, pour annoncer la composition de leur nouveau gouvernement.

Il semblerait, selon les dernières indiscrétions en provenance de Dar Dhiafa, qu’ils sont en train de mener une course contre la montre, dans l’espoir d’annoncer la nouvelle formation, dès demain, mardi.

Toujours selon les mêmes sources, la configuration générale du gouvernement semble bien ébauchée et il ne reste plus à discuter et à affiner que quelques détails, en rapport avec certains portefeuilles.

Ainsi, pour le ministère de l’Intérieur, plusieurs noms demeurent en ballottage, avec, notamment le retour dans la course du nom d’Elyes Mnakbi, actuel PDG de Tunisair.

Concernant le ministère de la Justice, l’accord de principe aurait été atteint pour désigner un magistrat et le nom qui revient le plus, dans ce registre, est celui de Ghazi Jeribi.

Par rapport aux ministères relevant du président de la République, il semble que le choix de Kaïs Saïed soit fixé. Pour ce qui est du ministère des Affaires Etrangères, le choix serait celui de garder l’actuel secrétaire d’Etat par intérim, Sabri Bachtobji. Pour ce qui est du ministère de la Défense Nationale, Kaïs Saïed serait partant pour nommer Farhat Horchani, qui avait occupé le même poste en 2014.

D’autres noms semblent avoir été retenus, sans un poste précis. C’ est le cas de Elyes Fakhfakh, qui n’est toujours pas fixé sur le département qu’on va lui confier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut