A la une

Tunisie – EXCLUSIF : La composition du nouveau gouvernement restreint de Mechichi

Tunisie – EXCLUSIF : La composition du nouveau gouvernement restreint de Mechichi

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi semble avoir, définitivement abandonné l’idée du remaniement ministériel, devant le blocage et le véto opposés par le président de la République.

Ce n’est pas pour autant que le chef du gouvernement va garder les ministres dont il avait décidé de se débarrasser. Ainsi, à l’exception d’un ou deux qu’il va, tout de même garder, Mechichi a décidé, après avoir limogé les anciens ministres, de charger les seize qui lui restent, de l’intérim des départements qui resteront vacants.

Ainsi, Mechichi projette de confier l’intérim de la Justice à la ministre chargée de la Fonction publique. Il gardera le ministère de l’Intérieur sous son contrôle personnel. Il confiera le ministère de l’Industrie au ministre de l’Economie ou à celui du Commerce. De même que celui de l’Energie. Le ministère des Domaines de l’Etat sera confié à l’actuel ministre des affaires religieuses ou, à la limite, il ne voit pas d’inconvénient de garder l’actuelle ministre. Le ministère de l’Environnement et des affaires locales serait confié au ministre de l’équipement, ou alors, il intégrera la compétence de La Kasbah. Le ministère des Sports sera chapeauté par l’actuelle secrétaire d’Etat, déjà en poste. Les Affaires culturelles continueront sous le contrôle du ministre du Tourisme. Alors que le ministre de la Santé pourrait continuer sa mission. Quant au ministre de l’Agriculture, le profil étant assez particulier, le chef du gouvernement serait, encore à la recherche de la personnalité adéquate.

Mechichi va, en théorie, annoncer cette recomposition de son gouvernement,  lundi 15 février, sachant que, d’ici là, cette composition reste sujette à d’éventuels changements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut