Economie

Economie tunisienne: Le gouvernement présente les 10 bons chiffres du premier trimestre

Economie tunisienne: Le gouvernement présente les 10 bons chiffres du premier trimestre

La Présidence du gouvernement a publié mercredi les chiffres clés de l’économie  tunisienne relatifs au premier trimestre de l’année en cours. 

Au niveau des échanges extérieurs, au premier trimestre, le déficit de la balance commerciale globale affiche une baisse de 20,7% par rapport au premier trimestre 2023. Une amélioration de plus de 4 points du taux de couverture des exportations par les importations a été enregistrée. Cela a été réalisé notamment par une hausse de 4,4% des exportations tunisiennes. 

Selon les chiffres présentés, ces performances ont été accompagnées par un redressement de la balance commerciale alimentaire pour dégager un excédent 919 millions de dinars et ce grâce à la hausse de plus de 100% des exportations de l’huile d’olive.

Au cours du premier trimestre, les recettes touristiques ont augmenté de 8% et les transferts des Tunisiens à l’étranger se sont affermis de 4,1%. Les avoirs net en devises représentent 106 jours d’importation contre 95 jours une année auparavant. Au premier trimestre, le taux de change reste stable contre le dinar et l’euro.

Au niveau des affaires, les investissements déclarés ont augmenté de 34,6% durant les deux premiers mois pour enregistrer une augmentation de plus 15% des emplois créés dans divers secteurs. Durant la même période, le taux d’inflation demeure sur une tendance baissière pour baisser à 7,5% en février 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut