Economie

Tunisie – Fitch prévoit une croissance annuelle moyenne des ventes des véhicules de 3,6% entre 2023 et 2032

Tunisie – Fitch prévoit une croissance annuelle moyenne des ventes des véhicules de 3,6% entre 2023 et 2032

L’électrification de la flotte des véhicules en Tunisie pourrait apporter un soutien solide au marché de la vente des véhicules notamment sur le long terme.

Dans le contexte actuel, Fitch Solutions prévoit dans un rapport sur le secteur automobile en Tunisie une croissance annuelle moyenne des ventes totales de véhicules en Tunisie de 3,6% sur sa période de prévision 2023-2032.

Prévision d’une légère augmentation des ventes en 2023

Le rapport de Fitch Solutions indique qu’alors qu’il prévoit toujours une légère augmentation des ventes de véhicules en Tunisie en 2023, l’incertitude entourant l’accord avec le FMI et le risque de troubles sociaux restent des risques pressants. 

La filiale de Fitch Group s’attend dans son rapport à une augmentation des ventes totales des véhicules dans le pays de 1,9% en 2023 après une contraction estimée de 4,7% en 2022.

Elle note, à cet égard, que bien que les risques pesant sur les prévisions soient fermement orientés à la baisse, l’amélioration globale de l’offre de véhicules dans le monde (en raison du recul continu de la pénurie des semi-conducteurs) maintiendra les ventes à un rythme soutenu. 

Le rapport sur le secteur automobile en Tunisie élaboré par Fitch Solutions fournit des analyses d’experts, différentes prévisions à ce sujet et des éléments de veille concurrentielles. Il comprend une évaluation globale du secteur, une analyse SWOT, les prévisions de l’industrie, l’indice des risques liés au secteur, les profils des opérateurs et un aperçu mondial, régional et national sur les évolutions de la filière.

Un secteur prioritaire à l’investissement

Il est à noter que le secteur automobile en Tunisie fait partie des priorités qui visent à promouvoir les investissements, le développement régional et les innovations. Ce secteur représente 4% du PIB national avec 90.000 postes d’emploi et 50% des exportations industrielles tunisiennes.

Il génère environ 2,4 milliards d’euros de recettes, dont 80% sur le marché européen. Et dans un avenir proche, la Tunisie doit s’impliquer dans la nouvelle tendance qu’est la conversion de l’industrie automobile à l’électrique.

Selon des rapports internationaux, la Tunisie se classe parmi les trois premiers exportateurs de composants automobiles en Afrique, incluant les  composants électriques et électroniques,  les châssis et carrosserie, les moteurs et composants de moteurs, les textiles et cuirs, les conception, développement et industrialisation, les pièces de rechange, la plasturgie et le caoutchouc.

Le secteur automobile est constitué de 280 unités de 20 nationalités différentes et de sociétés nationales et de multinationales. Le secteur offre aux investisseurs potentiels la possibilité d’un taux d’intégration de 40%. Les exportations du secteur représentent environ 14% des exportations totales du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut