A la une

Tunisie-Hydrogène Vert: Une nouvelle stratégie pour exporter 6,3 Mt H2 par an d’ici 2050 vers l’UE par pipeline

Tunisie-Hydrogène Vert: Une nouvelle stratégie pour exporter 6,3 Mt H2 par an d’ici 2050 vers l’UE par pipeline

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a dévoilé aujourd’hui la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène vert et de ses produits dérivés. 

Cette stratégie représente une vision ambitieuse et innovante pour l’avenir énergétique du pays. Élaborée sous l’égide du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avec l’appui de la GIZ, cette stratégie est le fruit d’un processus participatif impliquant les acteurs clés des secteurs public et privé, la société civile, les académiciens et les bailleurs de fonds. 

Grâce à cette approche inclusive, la Tunisie se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique régionale, en établissant une chaîne de valeur robuste et durable pour l’hydrogène vert.

De point de vue vision stratégique, la feuille de route de la mise en œuvre de cette stratégie préconise une combinaison entre le marché local et le marché de l’exportation, ce dernier étant, à terme, le moteur du développement économique et industriel grâce à l’introduction de l’hydrogène vert (H 2V) et de ses dérivés. Le marché local, quant à lui, sera le premier à être activé à court terme à travers un projet commercial articulé autour de la production d’ammoniac vert pour le secteur des engrais.

“Dans ce contexte, la stratégie nationale  propose un plan pour atteindre les cibles identifiées dans la feuille de route, afin que la Tunisie devienne un exportateur net de l’H 2V et fasse partie de la dorsale hydrogène « Hydrogen Backbone » de l’UE”, lit-on dans le résumé de la  la Stratégie Nationale pour le développement de l’Hydrogène Vert et de ses produits dérivés. 

Les cibles de la feuille de route sont ambitieuses et visent essentiellement à exporter environ 6,3 Mt H 2 par an d’ici 2050 vers l’UE par pipeline et alimenter le marché local par environ 2 Mt, sous forme d’H 2V ou dérivés, tels que l’ammoniac vert, le méthanol vert et les carburants synthétiques verts.

La faisabilité de la mise en œuvre de la feuille de route repose sur le soutien financier et organisationnel international et sur la signature d’accords-cadres à long-terme avec des off-takers/producteurs et partenaires/développeurs. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut