Société

Tunisie – Interdiction de voyager : Qui décide, pour qui, pourquoi et au nom de qui ? Et Saïed est-il au courant de tout çà ?

Tunisie – Interdiction de voyager : Qui décide, pour qui, pourquoi et au nom de qui ? Et Saïed est-il au courant de tout çà ?

Personne ne comprend plus comment fonctionne l’Etat et qui décide de quoi, et si les directives du président sont tenues en compte ou pas, et par qui…

C’est cette cascade de questionnements qui ne cesse de tourmenter un lecteur de TunisieNumerique, qui a eu la mauvaise surprise de se trouver interdit de voyager, sans savoir pourquoi, ni par qui !

En effet, fort des dernières déclarations du président de la République qui avait assuré que seuls les individus sous le coup d’un mandat de dépôt ou de recherche, ou faisant l’objet de jugement à la prison, sont interdits de quitter le territoire, notre lecteur s’est déplacé, vendredi dernier à l’aéroport de Tunis Carthage, pour se rendre à Paris pour affaires. Etant député, médecin et homme d’affaires, ce monsieur a été prié, gentiment et avec toute courtoisie, tient-il à préciser, par les agents de la police des frontières de patienter le temps qu’on se renseigne à son propos auprès des « services compétents ». Quelques minutes plus tard, on lui signifia qu’il n’y avait rien en ce qui le concerne, et a été autorisé à voyager, et les agents lui ont tamponné son passeport.

Mais, une fois dans la salle d’embarquement, il a été abordé par un fonctionnaire qui lui demanda de le suivre, avant de lui signifier qu’il ne pouvait pas quitter le pays, et il a fallu annuler le tampon de départ qu’on lui avait apposé, quelques minutes plus tôt, sur le passeport. Et il n’a eu droit à aucune explication, à part l’éternelle « on a des directives » !

Il y a, vraiment, de quoi se perdre dans ces histoires. Puisque les agents sont supposés avoir demandé l’autorisation au ministère de l’intérieur, qui autorisa le départ du bonhomme. Alors, on se demande, bien, quelle est l’autre partie qui annula cette décision et ordonna l’interdiction de voyager.

Qui est, au fait cette partie qui décide au lieu et place du ministère de l’intérieur et qui défie les directives du président de la République, qui avait donné des consignes de ne retenir que ceux qui ont des mandats ou des jugements à leur encontre. Ce qui n’était pas le cas de ce monsieur ? Et, est-ce que le président, au nom du quel ils agissent, est au courant de ces comportements qui ne peuvent que lui nuire ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut