A la une

Tunisie-Italie : Fabrizio Saggio est costaud mais il devra ramer pour éclipser Lorenzo Fanara

Tunisie-Italie : Fabrizio Saggio est costaud mais il devra ramer pour éclipser Lorenzo Fanara

Fabrizio Saggio… C’est lui qui a la lourde tâche de remplacer Lorenzo Fanara, qui s’est retiré sur la pointe des pieds pour aller servir ailleurs, après avoir abattu un travail colossal en terre tunisienne, un terrain compliqué. Si on devait retenir une seule chose sur la longue liste des réalisations de l’ex-ambassadeur d’Italie en Tunisie c’est le fait que c’est sous mandat que son pays a arraché à la France son titre de Premier partenaire commercial de la Tunisie. Ce n’est pas rien….

Que dire du nouvel émissaire de Rome ? D’abord il est très costaud sur le papier, avec des états de service qui impressionnent. Il a vu le jour le 18 novembre 1971, à Naples ; il est diplômé en droit à l’Université de Rome “La Sapienza” et a un doctorat en Droit International.
Il a débuté sa carrière diplomatique en 1998, en servant dans le Contentieux diplomatique, puis à la Direction générale du personnel.

De 2001 à 2005, il est affecté à Bruxelles à la Représentation permanente de l’Italie, auprès de l’Union européenne ; ensuite direction le Consulat du Caire.
En 2008, il est rappelé au ministère des Affaires étrangères pour intégrer le cabinet du ministre. Il y passe 5 ans et voit défiler trois ministres, chose tout à fait normale dans cette instabilité chronique où depuis 25 ans aucun gouvernement n’a tenu 2 ans…

En 2013 il repart à l’étranger, à l’Ambassade d’Italie à Washington.
Il rentre au bercail, à Rome, fin 2015, pour travailler au Bureau des Affaires diplomatiques de la présidence de la République.
A noter qu’il a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne…

Donc son Excellence a un brillant parcours et une solide expérience. Il en aura besoin pour être au niveau de la place très spéciale de l’Italie en Tunisie, dans un contexte marqué par un séisme politique majeur dans son pays : Le triomphe de l’extrême droite aux dernières législatives. La mission de Fabrizio Saggio démarre en trombe avec le sujet très délicat des visas, qui prend encore plus d’acuité avec l’arrivée de Giorgia Meloni à la tête de l’Italie

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut