Société

Tunisie – Kaïs Saïed serait prêt à sacrifier l’Etat pour se débarrasser de Mechichi ?

Tunisie – Kaïs Saïed serait prêt à sacrifier l’Etat pour se débarrasser de Mechichi ?

Tout le monde le supposait, depuis longtemps, mais, là, çà devient une évidence. Kaïs Saïed ne porte pas dans le cœur, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, qu’il a, pourtant, lui-même, choisi et désigné à La Kasbah contre le gré de tout le monde. Et tout le monde supposait que Kaïs Saïed serait prêt à tout pour se débarrasser de Mechichi. Mais, personne, ou très peu de personnes, pouvait imaginer qu’il irait jusqu’à détruire et sacrifier l’Etat en entier, pour arriver à ses fins. Il faut reconnaitre que c’est absurde comme alternative, quand on sait que Saïed veut se débarrasser de Mechichi et de ses soutiens les islamistes, pour pouvoir gouverner tout seul. Mais, là, il ne s’est, apparemment, pas posé la question de savoir ce qu’il va pouvoir gouverner, s’il va sacrifier l’Etat en entier.

Et, pourtant, çà se confirme de plus en plus… Kaïs Saïed, serait en train de tout faire pour saboter le travail du gouvernement. Et il n’hésite pas à priver ses citoyens des ressources financières qui lui permettraient de subsister, pour pouvoir affirmer que le chef du gouvernement est un incapable.

On avait annoncé, dernièrement, qu’il a tout fait, pour empêcher que le Qatar repêche les finances tunisiennes. Mais, très peu, à vrai dire, ont osé croire à cette histoire. Il était inconcevable qu’un chef d’Etat détruise l’Etat ! Mais, pourtant, cette histoire s’est confirmée, lors de la dernière visite de Kaïs Saïed à Paris, quand il a affirmé à la télévision française, que la Tunisie est en proie aux corrompus et aux voleurs, et que la situation qui y règne n’encourage pas à y investir. Il a, en effet, et il ne pourrait y avoir aucune autre interprétation de ses dires, tout fait pour dissuader d’éventuels investisseurs étranger à miser leur argent dans le pays. Et, plus grave encore, il a montré aux bailleurs de fonds internationaux qui étaient présents au sommet auquel il assistait, qu’il serait très hasardeux de prêter à la Tunisie puisque c’est un pays de voleurs, et où, mêmes les deux têtes de l’exécutif n’arrivent pas à s’entendre et se font la guerre en prenant le pays et ses citoyens en otages !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut