Tunisie

Tunisie : Khemaies Chammari s’éteint à 81 ans

Tunisie : Khemaies Chammari s’éteint à 81 ans

Khemaies Chammari est décédé ce lundi 1er janvier 2024 à l’âge de 81 ans. Né le 7 novembre 1942,

Marié et père de deux enfants, Chammari a marqué le paysage politique tunisien en tant que député de 1994 à 1996, représentant le Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS) à la chambre des députés. Son parcours ne s’est pas limité à la politique partisane. Il a également servi en tant que membre du Conseil Economique et Social et a joué un rôle clé dans la défense des droits de l’homme en Tunisie, occupant les postes de secrétaire général et de vice-président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.

Sa vie a été marquée par plusieurs périodes de détention pour ses convictions politiques et d’opinions, notamment en 1966, 1968, 1981, 1987 et 1995. Ces arrestations ont eu lieu à divers stades de sa carrière, depuis ses jours en tant qu’animateur étudiant à l’UGET, dirigeant du GEAST (Groupe d’Etude et d’Action Socialiste de Tunisie), jusqu’à ses fonctions au sein de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et du MDS.

Chammari a également brillé sur la scène internationale, en occupant le poste d’ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO de 2011 à 2013. Son retour en Tunisie fut également remarquable : il fut élu membre de l‘Instance Vérité et Dignité en 2014, avant de démissionner pour protester contre la nomination controversée de Sihem ben Sedrine à sa tête.

Paix à son âme !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut