Tunisie – La balance des partis pro et anti-Elyès Fakhfekh

Le nouveau chef du gouvernement chargé par le président de la République, Elyès Fakhfekh, était dès le début, dans le peloton de tête des personnalités ayant le plus de chance d’être choisies par Kaïs Saïed, puisqu’ils étaient soutenus par le plus grand nombre de partis politiques, donc, ils ont le plus de chance de passer au vote de confiance à l’ARP.

Finalement et en toute logique, Kaïs Saïed a choisi de s’aligner sur le choix des partis et des représentants du peuple, fidèle à sa devise « le peuple veut », et il a désigné une des personnalités qui lui ont été proposées.

Mais, il faut savoir que le choix n’était pas facile, car, bien que soutenu par de nombreux partis, Elyès Fakhfekh est loin de faire l’unanimité auprès de la classe politique.

A première vue, il pourra compter sur le soutien de Tahya Tounes, du Courant démocratique, du Mouvement du Peuple, et de la moitié d’Ennahdha. Ce qui est, en principe suffisant pour qu’il puisse passer outre ceux qui sont contre sa nomination, à savoir, essentiellement, 9alb Tounes et l’autre moitié d’Ennahdha.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut