Economie

Tunisie: La Banque mondiale revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Tunisie: La Banque mondiale revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Dans son bulletin d’information économique de la région MENA intitulé “Conflit et dette dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord” publié aujourd’hui, la Banque mondiale prévoit pour 2024 une croissance du PIB global de la Tunisie de 2,4 %, contre 3% annoncés en janvier 2024. Pour rappel, la Banque mondiale avait prévu  en janvier une croissance de l’économie tunisienne de 3% en 2024. 

En 2025, la croissance du PIB devrait rester stable et afficher 2,4%. Le déficit budgétaire de la Tunisie baisserait de 0,8 point de pourcentage pour s’établir à 5,6 % du PIB.

Selon le même bulletin, la région MENA devrait afficher un taux de croissance de 2,7 % en 2024  lequel marque un retour aux niveaux d’avant la pandémie, même s’il demeure inférieur à celui du reste du monde. En 2025, la croissance de la région MENA devrait s’afficher à 4,2 %

“Pour les importateurs de pétrole en développement, la croissance devrait passer de 3,1 % en 2023 à 2,5 % en 2024. Au Maroc, par exemple, on devrait avoir un taux de 2,4 % en 2024, contre 2,8 % en 2023”, lit-on dans le bulletin de la Banque mondiale. 

Outre les perspectives économiques de la région MENA, ce Bulletin d’information économique a abordé l’une des principales vulnérabilités économiques de la région, à savoir la dynamique de la dette publique.

Ses conclusions dressent un tableau complexe, parfois sombre. Les pays importateurs de pétrole de la région sont aux prises avec une dette élevée, et présentent des perspectives limitées de désendettement par la croissance ou même par l’inflation. Ceci est dû en grande partie à la contribution des fluctuations des taux de change et de facteurs extrabudgétaires — souvent appelés ajustements stocks-flux (ASF) — à l’augmentation de l’encours de la dette.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut