Société

Tunisie – L’affaire du naufrage de Zarzis tourne à la rébellion et commence à faire tache d’huile

Tunisie – L’affaire du naufrage de Zarzis tourne à la rébellion et commence à faire tache d’huile

Une affaire triste, certainement, mais, somme toute, malheureusement, assez commune de nos jours, qui commence à tourner à la rébellion et, plus grave, encore, à faire tache d’huile et à être imitée ailleurs.

Le tout a commencé par la disparition en mer de 17 ou 18 jeunes de la ville côtière du sud, lors d’une opération de migration clandestine. Il y a de cela près de trois semaines. Et, depuis, les recherches ont été, presque, vaines, pour retrouver les cadavres ou d’improbables survivants. Même l’épave de leur embarcation est restée introuvable.

Les parents de ces jeunes malheureux étaient en désarroi, certes, et ont sollicité, à plusieurs reprises l’aide des autorités pour rechercher leurs enfants. Jusque-là il s’agissait d’un malheureux fait divers comme il y en a, hélas, beaucoup.

Mais, brusquement, çà a dérapé, et çà a pris une autre tournure, quand ces parents se sont, tout d’un coup, mis à protester et à accuser les autorités de négligence dans la recherche des disparus. Pourtant, on se rappelle bien que l’armée est intervenue dans les recherches et a, même, mobilisé des avions pour essayer de repérer le moindre signe du naufrage. Ça n’a nullement convaincu les parents qui se sont mis à protester de plus belle, et l’histoire a commencé à déborder, avec des protestations en ville, l’attaque du siège de la délégation, le retrait des élèves des écoles, le blocage des routes… Ils en sont arrivés à renvoyer le délégué et même, le gouverneur de Médenine accouru à leur écoute. Quoi que ce dernier ait gaffé sur le plan communication avec les citoyens. Ce qui pose, encore une fois, le problème des erreurs de casting dans le choix des responsables.

Par la suite, les choses se sont, encore plus, envenimées, quand les protestations ont commencé à gagner d’autres localités du pays.

En bref, on dirait que cette histoire est en train de virer vers une révolution populaire qui vise de façon précise le pouvoir dans le pays. Surtout quant certaines associations et organisation s’en mêlent et transposent les protestations au cœur de Tunis.

Et quand on se rappelle que les islamistes d’Ennahdha ont profité de ce drame et ont critiqué le gouvernement pour sa gestion, dans un communiqué assez acerbe, juste la veille du début des dérapages, on serait en droit de se demander si tout ceci ne serait pas orchestré quelque part pour quelque sombre dessein ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut