Société

Tunisie – L’audit des recrutements et l’assainissement de l’administration sur la table de Kaïs Saïed

Tunisie – L’audit des recrutements et l’assainissement de l’administration sur la table de Kaïs Saïed

Le Président de la République, Kais Saied, a supervisé, cet après-midi, jeudi 1er février 2024, au Palais de Carthage, une séance de travail à laquelle ont participé M. Ahmed Hachani, Chef du gouvernement, Laila Jaffel, Ministre de la Justice, Sihem Boughdiri Namsia, ministre des Finances, et Fatima Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. .

Le Président de la République a souligné, au début de cette séance, la nécessité d’accélérer le contrôle des recrutements réalisées sans base légale, outre la nécessité de tenir chaque fonctionnaire, quelle que soit sa fonction, responsable en cas de d’un manquement à ses devoirs, notamment dans la fourniture des services que la loi lui impose de fournir à tous. Du point de vue de l’administration, refuser de fournir ces services est une faute qui ne doit pas rester sans sanction disciplinaire.

Le Président de la République a également abordé la question des titulaires de diplômes universitaires supérieurs qui se retrouvent au chômage en raison de la corruption dans les recrutements. Quel est le critère de recrutement si le candidat à un emploi possède un doctorat alors que celui qui est recruté n’a même pas obtenu un diplôme d’études primaires et, en plus, bénéficie de privilèges d’emploi comme un logement, une voiture, etc.?

Le Président de la République a également souligné que bon nombre de ceux qui occupent des postes au sein de l’État font preuve de laxisme dans l’exercice de leurs fonctions, non pas en raison de leur habitude de laxisme, mais pour des raisons politiques, alors que les établissements publics de l’État doivent être basés sur un principe de base, qui est le principe de neutralité. Quiconque a l’habitude de ne pas assumer de responsabilités, de servir un parti déterminé, d’attendre une date électorale ou de contribuer à la gestion d’un établissement public, tout en gardant à l’esprit sa loyauté envers un parti, ne doit pas rester sans rendre des comptes.

Sur un autre plan, le Président de la République a souligné une fois de plus qu’il n’y avait pas de place pour la négligence dans les institutions et les installations publiques, et qu’elles devaient être rapidement débarrassées de ceux qui les ont infiltrés et ont altéré les capacités et la richesse du peuple, comme c’est le cas aujourd’hui. C’est le cas, par exemple, mais sans s’y limiter, de la Société tunisienne du sucre et de l’aciérie, ainsi que de l’usine de la Société nationale de cellulose à Kasserine.

Le président de la République a appelé à engager des poursuites pénales contre toute personne dont l’implication dans le pillage de l’argent du peuple serait attestée par des preuves.

Le Président de la République a conclu en soulignant que la Tunisie a été bénie par Dieu Tout-Puissant de toutes les bonnes choses qui doivent être distribuées sur la base de la justice et de l’équité à tous les citoyens, hommes et femmes, dans toutes les régions de manière égale, et que la richesse de notre pays ne peut pas rester entre les mains de gangs ou de lobbies qui croient encore qu’ils sont capables de contrôler les aspects de l’État et de rester en dehors du cercle des poursuites et au-dessus de la loi.​

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut