Energie

Tunisie : l’Autoproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables de plus en plus accessible

Tunisie : l’Autoproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables de plus en plus accessible

L’efficacité énergétique est devenue l’un des principaux piliers de la stratégie énergétique du pays. En effet, avec l’augmentation des prix de l’énergie, la Tunisie a renforcé sa politique d’efficacité énergétique en mettant en place un programme ambitieux couvrant l’ensemble des secteurs concernés et privilégiant trois outils, à savoir : le dispositif institutionnel, le cadre réglementaire et les incitations financières.

Les énergies renouvelables de plus en accessibles

Se référant à un arrêté publié mardi 22 novembre 2022 au Journal officiel, des experts ont annoncé qu’en vertu de ce nouveau texte, les procédures relatives aux projets dont la puissance est au-dessous de 1 mégawatt sont assouplis et simplifiés et ne demandent que l’autorisation de raccordement de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Cet arrêté permettra de dynamiser le marché d’autoproduction des énergies renouvelables pour la production de l’électricité de la Tunisie, pense-t-il.

En matière d’autoproduction d’électricité à basse tension, les chiffres officiels indiquent que plus de 150 mégawatt ont été réalisés en Tunisie, et qu’à ce jour environ 270 autorisations ont été accordées, dont 90% sont des projets inférieurs à 1 mégawatt.

Ces mêmes sources indiquent qu’à l’horizon 2025, la Tunisie s’est fixée pour objectif de réaliser 500 mégawatts de projets d’autoproduction à partir des ER; elle prévoit d’explorer toutes les sources d’énergie renouvelable et de se doter d’une nouvelle stratégie énergétique à l’horizon 2035, selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

La Tunisie, table sur une part de 35% d’énergie renouvelable dans le mix électrique à l’horizon 2030.

L’autoproduction en basse tension encouragée

Le système d’autoproduction décentralisée basse tension a démarré en Tunisie en 2009 dans le cadre de la loi n°7 de 2009 du 09 février 2009 relative à la maîtrise de l’énergie.

Ce cadre a permis en 2010 de lancer le premier projet « Prosol Elec », qui a connu un taux d’exécution accru grâce à un mécanisme intelligent créé entre les principaux acteurs, à savoir la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, les fournisseurs Ce projet a permis la production de plus de 70 MW Jusqu’à fin 2019, principalement par des clients résidentiels. Ce règlement a été approuvé dans le cadre du nouveau cadre réglementaire de 2015 (loi n° 2015/12 du 11 mai 2015 et ordonnance n° 2016-1123 du 24 août 2016).

Les clients de la STEG BASSE TENSION qui souhaitent acquérir une installation photovoltaïque n’ont qu’à s’adresser à l’un des fournisseurs répertoriés dans la liste des fournisseurs qualifiés par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie, responsable de l’ensemble du processus de mise en œuvre en préparant le dossier technique et en le faisant approuver par la STEG et demander l’approbation et l’installation du système photovoltaïque.

Ce mécanisme de financement innovant, créé dans le cadre d’une convention tripartite entre la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie et bancaire, a permis l’installation d’environ 160 mégawatts d’ici fin 2022.

L’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie soutient les particuliers

Selon l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, au regard du potentiel total du solaire PV basse tension raccordé au réseau, le nombre total d’abonnés résidentiels potentiellement ciblés par le PV basse tension raccordé au réseau atteindra environ 3,7 millions en 2030.

Ainsi, en 2030, le potentiel économique potentiel sera d’environ 3 GW, réparti selon les classes de consommation d’électricité résidentielles.

Pour les abonnés non résidentiels, qui sont ciblés par le PV basse tension raccordé au réseau, le potentiel total est estimé à 2,5 GW en 2030.

Mécanisme de soutien : Fonds national de maîtrise de l’énergie

La loi 2005-82 constitue une étape importante dans le choix d’une ressource extrabudgétaire pour financer le soutien public aux investissements de maîtrise de l’énergie. Cette loi a institué le Fonds national de maîtrise de l’énergie, qui vise à soutenir financièrement les mesures visant à rationaliser la consommation d’énergie, à promouvoir les énergies renouvelables et à remplacer l’énergie. Ce fonds est géré par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie et fournit une aide financière directe, complétée par des avantages fiscaux.

Pour les installations d’autoproduction raccordées au réseau moyenne et haute tension, les installations d’autoproduction raccordées au réseau basse tension sont éligibles aux subventions du Fonds national de maîtrise de l’énergie Fonds national de maîtrise de l’énergie, prévu par l’ordonnance 2009-362 pour les investissements.

Les critères d’éligibilité au mécanisme d’autoproduction basse tension indiquent que l’énergie installée est au plus égale à l’énergie partagée par le producteur avec la STEG. Les producteurs concernés sont des entreprises des secteurs industriel, tertiaire ou agricole et qui disposent d’un abonnement basse tension en cours de validité auprès de la STEG à leur nom.

Les étapes de mise en œuvre des projets d’autoproduction raccordés au réseau basse tension sont similaires à celles décrites dans la partie dédiée aux installations d’autoproduction raccordées aux moyennes et hautes tensions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut