A la une

Tunisie: Le ministre de la Défense s’exprime sur la fuite des cerveaux

Tunisie: Le ministre de la Défense s’exprime sur la fuite des cerveaux

Le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartagi a inauguré ce jeudi 12 novembre, la 38ème session de l’institut de la défense nationale sous le thème « La Tunisie entre l’émigration des talents nationaux et l’afflux des communautés africaines : Une approche globale des dimensions de ce phénomène et des mécanismes pour réduire ses répercussions sur la sécurité nationale ».

Lors de son discours d’ouverture, Bartagi a regrétté que, depuis 2011, près de 95.000 compétences nationales issues de diverses spécialités, notamment la médecine et l’ingénierie, aient fait le choix de quitter le pays.

En ce qui concerne la réparation géographique, le ministre a fait savoir que le continent européen a profité de la majeure partie de ces compétences (60%), tandis que 25% d’entre eux sont allés en direction des Etats-Unis d’Amérique et du Canada et 15% ont choisi les pays du Golfe et l’Afrique.

La fuite des cerveaux, due selon Brahim Bartagi, à une crise structurelle en matière de gestion et de développement des ressources humaines, engendrera des répercussions négatives sur la sécurité nationale, a-t-il indiqué, soulignant le rôle du capital humain dans l’économie et le développement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut