Société

Revue de la semaine du 16 au 23 février 2024: Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la BCT

Revue de la semaine du 16 au 23 février 2024: Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la BCT

Actualités politiques 

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Fethi Zouhair Nouri a prêté jeudi le 15 février courant, serment devant le président de la République Kais Saïed.

Kais Saied appelle à la mobilisation bancaire pour le développement économique

Le 12 février 2024, le président Kais Saied a reçu Neji Ghandri, président du Conseil Bancaire et Financier (CBF), autrefois connu sous le nom de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers, pour discuter de l’implication cruciale des institutions financières dans le renforcement de l’économie tunisienne.

Éducation en Tunisie : Kais Saied passe en revue les résultats préliminaires avec Moncef Boukthir

Le président de la République, Kais Saied, a rencontré  jeudi le 22 février 2024, au palais de Carthage, Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour discuter des résultats préliminaires de la consultation nationale sur le système éducatif, à laquelle plus de 580 000 personnes ont participé.

Cet expert en droit international va représenter la Tunisie devant la CIJ

Sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed, Slim Laghmani, expert en droit international, présentera les plaidoiries de la Tunisie devant la Cour internationale de Justice (CIJ) vendredi prochain, le 23 février 2024, portant sur les conséquences juridiques de la violation continue par l’entité sioniste des droits du peuple palestinien.

Ahmed Ounaies: “La Tunisie va briller devant la CIJ”

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a salué le choix de l’expert en droit international Slim Laghmani pour représenter la Tunisie devant la Cour internationale de Justice (CIJ) afin de défendre la cause palestinienne.

Installation du conseil national des régions au début du mois d’avril

L’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) a organisé, à Sousse une session de formation portant sur l’achèvement du processus de mise en place du Conseil National des Régions.

Ghannouchi arrête sa grève de la faim par peur pour « son état de santé »

Le chef du mouvement islamiste d’Ennahdha, et ancien président de l’ARP dissout,  Rached Ghannouchi, a arrêté sa grève de la faim entamée lundi, pour éviter des « complications de santé ».

Selon ce qu’a annoncé mercredi le collectif de défense des personnes arrêtées dans l’affaire de complot contre la sécurité de l’État.

Nominations et limogeages 

Nomination d’un conseiller à la présidence

Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne a été publié, jeudi 15 février 2024, comportant la nomination de Maher Ghadira conseiller du Président de la République chargé des dossiers sociaux, en application de l’arrêté n°123 de 2024 du mois de février, 2024.

Limogeage de l’ambassadeur tunisien à Abou Dhabi et du consul général à Dubaï

Les arrêtés n°124 et 125 de 2024 en date du 15 février 2024 ont été publiés au Journal Officiel de la République Tunisienne.

La première ordonnance annonce la fin de la mission de Moez bin Mim en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Abou Dhabi.

Mesures judiciaires 

Un ancien ministre de l’intérieur décide d’entrer en grève de la faim

En détention depuis plusieurs mois, “Ali Larayedh, ancien ministre de l’intérieur du gouvernement Hamadi Jebali, a décidé d’entrer en grève de la faim en solidarité avec d’autres détenus et pour revendiquer l’indépendance de la Justice.

Affaire Bélaïd : Nouveau mandat de dépôt à l’encontre de bechir akremi

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a délivré, jeudi 22 février 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de Bechir Akremi (juge démis de ses fonctions qui a exercé les fonctions de juge d’instruction et de procureur au tribunal de première instance de Tunis), selon ce qu’a déclaré son avocat, Hamadi Zaafarani.

Une mauvaise nouvelle de plus pour Abir Moussi : Un mandat de dépôt de plus

Le juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance de Tunis a signé ce mercredi 21 février un mandat de dépôt à l’encontre de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi.

Le ministère de la Justice engage des poursuites contre ceux qui lui portent atteinte

Le ministère de la Justice a annoncé avoir engagé des poursuites pénales contre toute personne cherchant à nuire aux juges et à tous ses agents et cadres, ou tentant de saper les efforts déployés dans le processus de responsabilisation, dans le but de perturber les dossiers.

Actualités sociales 

SONEDE: Les dettes des clients frôlent les 760 millions de dinars !

Le secrétaire général de la Fédération des eaux relevant de l’UGTT, Houcine Cherni  a annoncé, ce jeudi 15 février 2024, que le montant des dettes des clients envers la SONEDE est estimé à 760 millions de dinars, dont 280 millions sont dus par les institutions de l’Etat.

Augmentation des prix de 280 médicaments: ce qu’il faut savoir

Tarek Hammami, président de la Chambre syndicale nationale des industries pharmaceutiques (CNIP) a annoncé, dans une déclaration accordée ce lundi au micro de Tunisie Numérique, l’augmentation du prix de 280 types de médicaments fabriqués localement, dont le prix est inférieur à 5 dinars.

Les préparatifs vont bon train pour le Ramadan 

Des bananes en provenance de l’Egypte à un prix ne dépassant pas les 5 dt/kg pendant le ramadan

Intervenant en marge d’une séance plénière à l’ARP, la ministre du Commerce Kalthoum Ben RJEB A rassuré les citoyens sur la disponibilité des légumes et des fruits pendant le mois de Ramadan et ce, à des prix “raisonnables”.

Vers la distribution de 2 millions de litres d’huile d’olive en mois de ramadan

La ministre du Commerce Kalthoum Ben Rjeb a déclaré au Parlement que 2 millions de litres d’huile d’olive seront distribuées pendant le mois de Ramadan. Elle a assuré que l’huile d’olive sera proposé à 15 DT/L.

La Cité des sciences livre la date plus des explications techniques

D’après les calculs de la Cité des sciences le mois saint du Ramadan débutera le mardi 12 mars 2024. Dans un communiqué émis ce mercredi 21 février l’institution précise que le croissant lunaire du mois de Ramadan ne sera pas observable à l’œil nu depuis l’Afrique et l’Europe aux environs du 10 mars prochain.

Pas d’inquiétude sur la disponibilité des produits pendant le mois sacré

Houssem Eddine Touati, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, a déclaré ce jeudi au micro de Tunisie Numérique que de nombreux efforts ont été déployés, en coordination avec toutes les parties intervenantes, dans le but de garantir l’approvisionnement du marché en produits nécessaires.

Ministère du Commerce: Un programme spécial pour lutter contre le monopole pendant le Ramadan

Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touati, a fait savoir, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, qu’un programme a été mis en place pour la régulation des prix en décidant des réductions automatiques et ce, en coordination avec les professionnels du secteur.

Actualités économiques 

INS: en 2023, l’économie tunisienne aurait enregistré une croissance à 0,4%

Au total, et en première estimation de l’INS, l’économie tunisienne aurait enregistré une croissance à 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Hors agriculture le PIB annuel progresserait de 1.6%.

La Tunisie “offre”‘ 6500 ingénieurs chaque année aux pays étrangers

Kamel Sahnoun, président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), a dévoilé ce lundi des informations alarmantes sur la fuite des cerveaux. Selon les dernières statistiques, 650 mille ingénieurs quittent la Tunisie chaque année !

“Les dépenses de l’État sont estimées à 100 mille dinars pour chaque ingénieur. Par conséquent, la Tunisie offre environ 650 millions de dinars chaque année à des pays étrangers, en Europe, en Afrique, en Australie et ailleurs“, a-t-il révélé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique.

Qu’est ce qui pousse les ingénieurs à quitter le pays ?

D’après Kamel Sahnoun, président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), il existe deux raisons principales derrière l’augmentation du nombre d’ingénieurs quittant la Tunisie; l’appréciation professionnelle et l’aspect financier.

Les réserves en devises diminuent, quel impact sur le taux de change?

Les réserves en devises étrangères du Banque Centrale ont connu une réduction de 109 à 105 jours d’importation ce lundi, à la suite du règlement d’une tranche de la dette extérieure qui s’élevait à environ 850 millions d’euros, soit près de 3 milliards de dinars, effectué en fin de semaine dernière.

Impôts, taxes…voici les principales dates du calendrier fiscal et social de 2024

Le calendrier fiscal et social prévoit des déclarations mensuelle, annuelle et trimestrielle.

Ce que le nouveau code des changes apportera aux tunisiens selon Abderrazek Aouidet

Le président du bloc parlementaire ” La ligne souveraine nationale” Abderrazek Aouidet a déclaré que son bloc accorde une attention particulière à la question du Code des changes.

Transformer “la réticence” en action: comment convaincre les promoteurs immobiliers d’investir dans le logement social

Après avoir énuméré les difficultés auxquelles sont confrontés les promoteurs immobiliers investissant dans le logement social, Hechmi Meliani, Président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers à l’UTICA de Sousse, a soulevé les solutions qu’il estime capables de changer cette situation “paradoxale”.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut