news

Tunisie – Le ministre de la santé est en train de maltraiter la diplomatie tunisienne

Tunisie – Le ministre de la santé est en train de maltraiter la diplomatie tunisienne

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, a publié un post sur la page de l’ambassade pour annoncer qu’il s’est entretenu avec le ministre de la Santé tunisien et qu’il a étudié avec lui les possibilités d’aider le tunisien à accéder à la vaccination contre la Covid. Il a ajouté que l’UE a mis à la disposition de la Tunisie la somme de 500 mille Euros, pour faciliter cet accès. Ce que l’ambassadeur n’a peut-être pas annoncé dans son post, c’est qu’il a été étonné de ne retrouver aucun écho, sur la page du ministère, pourtant très active, de son entretien avec le ministre, qui a tout de même, duré près d’une heure. Ce qui pourrait être pris pour une grave négligence sur le plan diplomatique.

Ce que l’ambassadeur n’a probablement pas voulu ajouter, c’est l’autre sujet débattu avec le ministre et qui concernait le programme de soutien européen à la santé tunisienne, dans les régions prioritaires « Sahty Laâziza ».

L’ambassadeur a, en effet, fait part au ministre tunisien de son étonnement du fait que le ministère ait décidé de décharger la personne responsable de la mise en œuvre de ce programme, après avoir conduit le projet de façon remarquable. Sachant que cette décision a été prise pile poil au moment de la réception par la Tunisie de l’aide européenne accordée dans le cadre de ce programme. Ce qui a eu pour conséquence de susciter des craintes quant au bon usage de cette aide, après le départ de cette personne qui avait réussi à gagner leur confiance. L’ambassadeur aurait, par ailleurs, été contrarié par l’insistance du ministre pour écarter cette personne.

Une nième gaffe de la part du ministre de la Santé, qu’on pourrait, quand même, relativiser en la mettant sur le compte du stress causé par la crise de la Covid. Sauf que, quand on est ministre et qu’on compose avec des partenaires étrangers, il faut  les respecter et de leur rendre hommage, même en période de crise, d’autant plus que ces partenaires se proposent de l’aider à la dépasser.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut