Energie

Fethi Hanchi expose les priorités énergétiques tunisiennes

Fethi Hanchi expose les priorités énergétiques tunisiennes

Fethi Hanchi, directeur général de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie, a contribué à la troisième édition du projet MEETMED WEEK, organisée en collaboration avec l’Agence algérienne de rationalisation de l’énergie et financée par l’Union européenne.

L’événement s’est déroulé le 22 avril 2024, comprenant une session de formation pour les journalistes sur la transition énergétique. Hanchi a mis en lumière les réussites de la Tunisie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, considérant la Tunisie comme un modèle dans la région méditerranéenne.

Il a également discuté des objectifs de la prochaine phase du projet MEETMED 3, qui consistera à débattre avec divers acteurs européens des futures priorités. La deuxième phase du projet s’est concentrée sur le secteur du bâtiment et de l’équipement, tandis que la prochaine phase envisagera l’implication des municipalités et des régions dans la transition énergétique. La santé des industries face aux défis des marchés en termes d’empreinte carbone sera également un point d’intérêt majeur.

Hanchi a souligné l’importance de la coopération nationale et internationale pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour minimiser les impacts des fluctuations des prix de l’énergie sur l’économie tunisienne. Il a aussi mentionné les efforts de l’agence pour préparer une plateforme d’évaluation de l’empreinte carbone des produits industriels, prévue pour être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut