Politique

Tunisie: Le président du Parlement n’a pas le droit de contacter al-Sarraj, estime Khamaïes Jhinaoui

Tunisie: Le président du Parlement n’a pas le droit de contacter al-Sarraj, estime Khamaïes Jhinaoui

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Khamaïes Jhinaoui, a souligné, mardi, que le président du Parlement n’a pas le droit de communiquer avec le chef d’un exécutif dans un autre pays ni de le féliciter pour une victoire militaire.

“La diplomatie parlementaire et populaire est une innovation tunisienne”, a-t-il dit dans un entretien sur radio Mosaïque Fm.

“On suppose que les parlementaires, lorsqu’ils se rendent dans un pays étranger, parlent d’une seule voix pour défendre uniquement l’Etat tunisien”, a-t-il souligné.

L’ancien ministre des Affaires étrangères a ajouté: “Le président du Parlement avait joué un rôle dans la réunion des parties libyennes et dans le soutien de ce que faisait le président … mais il n’a pas le droit de contacter une partie sans les autres … tout comme son rôle est de contacter d’autres parlements, pas des parties politiques”.

Il a poursuivi: “Si j’étais le ministre des Affaires étrangères, j’aurais dit au président de la République d’arrêter cela et d’y mettre fin”.

Jhinaoui a également affirmé que le président du Parlement contactait le président de la République avant et après toute visite à l’étranger.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut