Tunisie – Les choix politiques de Nabil Karoui : Coup de génie ou erreur fatale ?

Les réseaux sociaux ne désemplissent pas, ce jeudi, de commentaires en rapport avec les choix opérés par Nabil Karoui, président du parti 9alb Tounes, qui a, selon ce qu’on lui reproche, tourné le dos à ses électeurs, auxquels il avait assuré qu’il ne pourrait jamais, au grand jamais, s’allier avec Ennahdha, de même qu’il a tourné le dos aux autres partis supposés être de la même famille politique que lui et s’est associé avec le diable en donnant des consignes de vote, pour sauver Rached Ghannouchi de la destitution.

Cette position prise par Nabil Karoui et ses députés vis-à-vis des islamistes d’Ennahdha, desquels il disait au moment de sa campagne qu’il ne fallait jamais s’allier à eux, puisqu’ils détruisent tous ceux qui s’en approchent , constitue-t-elle une erreur qui lui sera fatale, du moment qu’il aura, non seulement, perdu une grande part de son électorat, mais aussi, une grande partie de ses députés, puisque parti avec 38 députés, il en est, déjà, au bout de quelques mois, à 26 seulement après les démissions en cascade qui ont ébranlé son bloc, à cause, justement, de ses choix. S’agirait-il, plutôt, d’un coup de génie de sa part ?

Dans tous les cas, il semble être sûr de son coup, sauf qu’il n’a pris en considération que ses intérêts personnels, puisqu’en choisissant Ennahdha, il sait qu’il peut négocier avec eux certains deals, comme se prémunir de poursuites judiciaires ou tout autre marché. Alors que s’il avait choisi l’autre côté, c’est-à-dire celui de Kaïs Saïed, il savait très bien qu’il ne pourra rien négocier avec lui. Donc, son choix était évident et prévisible, dès le début.

Reste à savoir le prix qu’il va payer, politiquement parlant, pour cette stratégie, et surtout, quel prix vont devoir payer ses partisans, puisqu’ils ont, en quelque sorte, vendu leur âme au diable, sans aucun espoir de gain pour eux, mais juste pour servir les intérêts personnels et très étroits de leur président.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut