Economie

Tunisie – Les coûts d’atténuation du changement climatique estimés à 14,4 milliards de dollars

Tunisie – Les coûts d’atténuation du changement climatique estimés à 14,4 milliards de dollars

Les besoins estimés pour financer l’action climatique entre 2020 et 2030 sont de 24,4 milliards de dollars, tandis que les coûts de l’adaptation au changement climatique sont estimés à 4,2 milliards de dollars, les coûts d’atténuation du changement climatique à 14,4 milliards de dollars et les pertes et dommages à 5,0 milliards de dollars.

C’est ce que révèle le rapport annuel publié, récemment, par la Banque Africaine de Développement (BAD) intitulé « Les Perspectives économiques en Afrique du Nord en 2023 », sous le thème général : « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Selon le rapport qui a consacré une partie de ses analyses aux problèmes liés au changement climatique et aux choix politiques, des options d’engagement sont disponible et incluent : les marchés de capitaux comprenant des obligations vertes et le marché du carbone, le financement basé sur les résultats qui peut être utilisé comme catalyseur, les instruments de financement mixtes public-privé et la finance islamique, et les produits financiers favorables aux expatriés conçus afin d’orienter leurs transferts de fonds vers des investissements verts respectueux de l’environnement.

Néanmoins la participation du secteur privé au financement de l’action pour le climat ne fait que commencer. Les obstacles comprennent, d’après la BAD, le manque de transparence entourant la rentabilité des projets verts et les difficultés d’évaluation des risques ainsi que la maturation des investissements qui peut être longue.

De nouveaux cadres réglementaires et des incitations gouvernementales seront essentiels pour orienter les financements privés vers la croissance verte.

Il a été noté, par ailleurs, à cet égard que les 1 300 km de côtes tunisiennes accueillent plus des deux tiers des 12 millions d’habitants du pays. Le capital naturel a un énorme potentiel pour diverses formes d’énergie verte, de l’énergie solaire et éolienne à l’écotourisme et à l’agriculture biologique.

Le pays contient également de grandes quantités de phosphates et d’hydrocarbures qui sont pour la plupart inexploités.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut