Société

Tunisie – Les premiers défis qui se posent à Najla Bouden !

Tunisie – Les premiers défis qui se posent à Najla Bouden !

La présidente du gouvernement désignée, ce matin, Najla Bouden, va devoir affronter, dès les premières heures de son exercice, plusieurs défis, à la fois. Et ce, sur les niveaux extérieur et local.

Sur le plan international, Bouden doit être consciente que sa nomination est loin d’être appréciée par les partenaires, surtout économiques de la Tunisie. Elle ne remplit, en effet, pas les conditions requise pour eux, pour la personnalité appelée à conduire le gouvernement tunisien, puisqu’ils avaient fait part de leur souhait de la nomination d’une compétence en économie, jouissant, en plus, d’une certaine notoriété parmi ses collègues à l’étranger. Les partenaires économiques ont, en effet émis ces « souhaits » afin de pouvoir garantir un usage optimal des fonds qu’ils vont devoir débloquer au profit de l’économie tunisienne. De ce fait, Bouden doit tenter de rattraper le choix de Kaïs Saïed en étant très rigoureuse sur le choix de ses collaborateurs, notamment, e ministre qui sera chargé de l’économie et de la coopération internationale. Ce qui sera beaucoup plus facile à dire qu’à faire, quand on sait qu’elle n’aura, pratiquement, aucune marge de manœuvre dans le choix des membres de son gouvernement.

Sur le plan local, Bouden va devoir se préparer à composer avec une classe politique hostile, ais, surtout, elle va devoir convaincre les partenaires sociaux, avec les quels elle va devoir traiter tous les sujets en suspens. On pense, notamment au patronat, et, surtout à l’UGTT qui a, déjà, affiché une hostilité de principe, à son égard, du fait que Kaïs Saïed l’a choisie de façon unilatérale sans prendre en considération ses partenaires sociaux et leurs choix. Chose qu’ils n’ont pas cessé d’exiger.

Encore heureuse, qu’elle n’ait pas de soucis particuliers à se faire, pour la sécurité dans le pays, que ce soit au niveau de l’intérieur ou de l’armée, puisque les équipes actuelles sont particulièrement performantes, et assurent leur rôle convenablement !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut