Société

Tunisie – L’Etat se met sur le dos les étudiants !

Tunisie – L’Etat se met sur le dos les étudiants !

Un des effets pervers de l’application du décret loi N°1 de 2021, décidé par Kaïs Saïed, portant sur l’obligation de la présentation du pass vaccinal, pour tous les citoyens de plus de 18 ans, pour accéder aux lieux publics, se manifestera, apparemment, à partir de cette rentrée, en créant une tension supplémentaire, dont le gouvernement aurait pu se passer, d’autant plus qu’elle va raviver un front qui se tenait, jusqu’à présent, à carreau.

L’obligation de la présentation du pass s’appliquant, en effet, entre autres, sur les étudiants, ceux-ci, ont commencé à monter au créneau, par le biais de leur syndicat, l’UGET, qui vient de publier un communiquer promettant de tenir la dragée haute au gouvernement, pour le pousser à faire machine arrière sur l’application de cette loi sur les étudiants.

L’UGET tien à rappeler qu’elle a été parmi les premières organisations à réclamer la couverture vaccinale des étudiants et des enseignants dans les universités, consciente de l’utilité d’une telle mesure pour protéger la population estudiantine. Mais, de là à la rende obligatoire et à priver les étudiants d’accéder aux facultés, elle n’est plus, du tout d’accord, et menace de procéder à l’escalade qu’il faudra pour faire revenir à la raison le gouvernement.

De ce fait, la rentrée universitaire, après les vacances d’hiver s’annonce assez chaude, si on peut se permettre, puisque l’UGET ne compte pas se laisser impressionner, d’autant plus que les étudiants seront appelés, dès la rentrée, à passer leurs partiels. Chose dont seront privés des milliers d’individus qui n’auront pas voulu ou pu se faire vacciner, ou qui auront, tout simplement, été incapables de se procurer le précieux sésame.

Et, une chose est sûre. Si le gouvernement va s’entêter sur sa position, çà sera toute l’année universitaire qui va en être impactée, puisqu’on ne rigole, d’habitude, jamais avec les sessions des examens, du côté des étudiants !

Çà promet !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut