Politique

Tunisie- Lotfi Zitoun appelle à la tenue d’un référendum

Tunisie- Lotfi Zitoun appelle à la tenue d’un référendum

Dénonçant les paradoxes de la Constitution de 2014, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha, Lotfi Zitoun a déclaré que le régime politique instauré par cette constitution est la cause de tous les blocages auxquels on assiste depuis des années.

Intervenant sur Nessma TV, le politicien a rappelé que la définition la plus simple de la démocratie est celle qui la présente comme étant l’attribution du pouvoir au peuple.

En ce sens, la mise en œuvre de la démocratie apparaît plus dans les élections présidentielles que dans les élections législatives, a-t-il estimé, rappelant que le président de la République est élu au scrutin majoritaire à deux tours.

Malgré cela, le Chef de l’Etat n’a que des compétences relativement réduites par rapport à une personne que plus de 50% des électeurs ont choisi.

Admettant qu’il fut un temps où il était en faveur du régime parlementaire au sens strict du terme, il a estimé que désormais la décision de choisir le régime politique approprié revient au peuple, estimant qu’un référendum doit être organisé pour lui permettre d’exprimer sa volonté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut