news

Tunisie – Mechichi : La notoriété de l’Etat réside dans le respect de ses citoyens

Tunisie – Mechichi : La notoriété de l’Etat réside dans le respect de ses citoyens

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est adressé, ce soir, aux tunisiens dans une allocution télédiffusée en direct, à partir de la salle des réunions de la caserne de l’Aouina.

Il a abordé le sujet des accords d’Al kamour. Des accords qui ont redonné, a-t-il expliqué, l’espoir à toute la région et même à d’autres qui se trouvent dans la même situation de marginalisation.

Il a assuré qu’il s’était engagé à trouver une solution au problème d’Al Kamour et a ajouté qu’il y est arrivé au bout de cinq semaines depuis sa prise de fonctions. Il a tenu à remercier ceux qui ont aidé à la réalisation de ce travail et démenti les prédictions de ceux qui voulaient que l’Etat entre en confrontation avec ses citoyens.

Mechichi a expliqué qu’il a abordé le problème avec une approche participative nouvelle, en étant à l’écoute des citoyens et leurs doléances et en respectant ses engagements envers eux. Il a précisé que cette approche s’est basée sur l’envoi d’une délégation avec des pouvoirs absolus pour discuter avec les citoyens et trouver des solutions, ajoutant qu’ils avaient pour ordre de ne rentrer qu’après avoir trouvé des solutions.

Le chef du gouvernement a assuré que ces accords découlent de ceux de 2107, mais améliorés de façon à garantir leur pérennité.

Maintenant, a-t-il ajouté, il s’agit de veiller à leur bonne application, avec toujours la même approche participative en impliquant les citoyens bénéficiaires de ces mesures.

Mechichi a ajouté que le gouvernement va suivre la même approche pour d’autres régions comme Gafsa, Kebili, Jendouba, Kasserine et Sidi Bouzid. Il a assuré qu’au nouveau de la présidence du gouvernement, ils en sont au stade de former les délégations qui vont diriger les débats avec les citoyens de ces régions.

Il a conclu en déclarant que c’est sa conception de la notoriété de l’Etat qui consiste à respecter et écouter ses citoyens et non pas à les affronter !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut