Politique

Tunisie: Mechichi reçoit le premier président de la Cour des comptes

Tunisie: Mechichi reçoit le premier président de la Cour des comptes

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a reçu aujourd’hui 8 février 2021 au palais de la Kasbah, le premier président de la Cour des comptes, monsieur Nejib Ktari.

Lors de cet entretien, Ktari a remis à Mechichi le 32ème rapport annuel de la Cour et la synthèse du rapport sur la gestion du budget de l’État en 2018.

De son côté, Mechichi a souligné l’importance des travaux de la Cour des comptes, appelant à prendre les mesures nécessaires de correction, de réforme, de suivi et de respect des exigences de bonne gouvernance, conformément aux dispositions de la Constitution.

Il a également évoqué le rôle central de la Cour des comptes dans l’application du principe de bonne gouvernance et de bonne conduite dans la fonction publique contribuant à l’amélioration de ses performances, ainsi que dans le suivi et l’évaluation des performances des institutions publiques et des communautés locales.

Mechichi a, en outre, précisé que la Cour des comptes est l’une des institutions étatiques les plus importantes qui se tient au premier rang pour lutter contre la corruption et nul n’est permis de s’attribuer ses compétences, quelles qu’en soient les justifications.

Le premier président de la Cour des comptes a passé en revue les observations et recommandations contenues dans le rapport en fonction des résultats de 19 missions de contrôle réalisées au cours de l’année judiciaire 2018-2019. Ces missions sont relatives à des axes choisies en fonction de l’évolution récente des politiques publiques, permettant ainsi de rester en phase avec les attentes des autorités publiques et des institutions en relation avec le citoyen et ses préoccupations.

Il convient de noter que la publication du 32ème rapport annuel coïncide avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fondamentale de la Cour.

Cette loi comprend un certain nombre de dispositions visant notamment à renforcer l’indépendance de la Cour en tant que l’une des composantes du pouvoir judiciaire, en consacrant les fondements d’un procès équitable, le développement des méthodes de contrôle, la sanction des erreurs de gestion et la contribution aux efforts d’évaluation des programmes publics d’assistance aux pouvoirs exécutif et législatif.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut