A la une

Tunisie – Mesures de déconfinement : Entre la théorie et la mise en application il y a tout un monde

Tunisie – Mesures de déconfinement : Entre la théorie et la mise en application il y a tout un monde

Le gouvernement a annoncé, en grande pompe, ce mercredi, sa stratégie et les détails des mesures à prendre dans le cadre du déconfinement progressif, ou le confinement ciblé.

Force est de constater qu’il ne s’agit, en réalité, que de grandes lignes de programmes théoriques, souvent difficiles à mettre en œuvre, pour ne pas dire irréalisables.

Ce qui conforte dans le sentiment que ce programme sera difficile à mettre en œuvre, c’est quand les membres du gouvernement assurent que pour cette étape, ils font appel au sens de responsabilité du citoyen. Or, ces mêmes ministres ont à maintes reprises, déploré, ces dernières semaines, que le comportement irresponsable du tunisien allait conduire à l’échec de tout ce qui avait été entrepris avec succès.

Si, on ne prenait, par exemple, que le dossier du transport, on pressent bien les difficultés que l’Etat va rencontrer pour appliquer son programme et on serait enclin de croire que les membres du gouvernement, ou du moins, ceux qui ont élaboré et discuté ces dispositions, ne vivent pas parmi nous et n’ont aucune connaissance de la réalité du pays.

En effet, il est prévu que les bus ne transportent que l’équivalent de la moitié du nombre des sièges disponible dans le véhicule. Or, ont-ils imaginé ce que cela signifie pour des citoyens qui se lèvent le matin et sortent prendre le bus, du fin fond de la périphérie du Grand Tunis et à qui on interdit de monter dans un bus vide ? Ceux qui ont posé cette condition de la moitié de la capacité du bus, savent-ils, au moins, combien compte un grand bus articulé, qu’on appelle « Zina et Aziza » ? A tout casser une trentaine de sièges. Donc, comment comptent-ils convaincre les gens pressés d’aller à leur travail, de laisser partir un bus pareil avec seulement une quinzaine de passagers ?

Ce n’est qu’un infime exemple des difficultés qu’il y aura pour exécuter ce programme. On espère que les décideurs trouveront le moyen de mettre en application leur audacieux programme, sans recourir à la force ni à la répression comme ils l’ont promis.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut