Société

Tunisie – Mohamed Ennaceur témoigne : Le jeudi noir, où tout a failli balancer

Tunisie – Mohamed Ennaceur témoigne : Le jeudi noir, où tout a failli balancer

L’ancien président de l’ARP et ancien président par intérim de la République, Mohamed Ennaceur a publié ses mémoires dans les quelles il raconte les moments phares de sa carrière politique en Tunisie.

Ennaceur, s’est, entre autres, attardé sur les évènements qui ont marqué le fameux jeudi noir. Jour pendant lequel, feu Béji Caïed Essebsi a été admis la première fois à l’hôpital militaire et où un attentat terroriste a ciblé l’avenue Bourguiba à Tunis.

Ennaceur raconte comment il était, ce 27 juin 2019, au repos chez lui, suite à un ennui de santé et qu’il avait délégué la présidence de l’ARP au Cheikh Mourou, quand il a reçu un message du ministre de la Défense nationale d’alors, Abdelkarim Zebidi pour lui signifier l’hospitalisation de BCE. Il se rappelle qu’après cette première alerte, il a été informé de l’attentat perpétré au centre ville. Alors qu’il commençait à se douter que quelque chose de grave se préparait, il a été conforté dans son appréhension, quand son chef de cabinet l’appela en catastrophe pour lui dire que les députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes se sont regroupés à l’ARP et voulaient tenir une assemblée générale, pour décréter la vacance provisoire à la présidence et appliquer l’article 84 de la Constitution, en confiant l’intérim au chef du gouvernement de l’époque, Youssef Chahed. Tout de suite après, il a été recontacté par le ministre de la Défense, lui demandant de revenir en urgence à Tunis. Il a, alors, compris qu’il se passait quelque chose de gravissime et a décidé de se lever de son lit et de se rendre, d’urgence, au palais du Bardo. En cours de route, çà a été au tour de son second, le Cheikh Mourou de le contacter pour l’informer de l’intention des députés de tenir leur assemblée générale, sans lui préciser qui étaient ces députés ni le sujet de l’assemblée. Ennaceur lui a répondu que rien ne sera fait avant son arrivée au Bardo, et qu’il était, déjà en route.

Par la suite Ennaceur a été informé par Abdelkarim Zebidi de l’amélioration de l’état de santé du président BCE, qui lui demandait de transmettre ses salutations aux députés.

En arrivant au Bardo, Ennaceur a, en effet, retrouvé presque la totalité des députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes, regroupés devant le bureau de l’ARP tenant dans les mains, des copies de la Constitution. Ils étaient étonnés et quelque part embêtés par son arrivée. Ennaceur a ajouté qu’il les a salués un à un et leur a transmis les salutations de BCE…

On comprend mieux ce que voulait dire Abdelkarim Zebidi, ce jour là, en parlant de positionner deux chars devant le siège de l’ARP !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut