Société

Tunisie : Monastir : Une première : Ablation d’une tumeur cérébrale sur une malade éveillée

Tunisie : Monastir : Une première : Ablation d’une tumeur cérébrale sur une malade éveillée

Une équipe médicale du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir a pu retirer une tumeur du cerveau d’une patiente alors qu’elle était éveillée en adoptant une méthode moderne d’anesthésie, selon la déclaration du chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Fattouma Bourguiba, Mehdi Darmoul.

Darmoul a précisé que l’opération, qui a été réalisée sur une jeune fille de 17 ans, a été réalisée selon une technique chirurgicale moderne dans laquelle le patient est éveillé, ce qui lui permet d’éviter les complications telle qu’une hémiplégie après l’ablation de la tumeur.

Il a déclaré que cette technique permettait de communiquer avec la patiente et de diriger le personnel médical en bougeant sa main et sa jambe gauche. Des machines de stimulation modernes ont également été utilisées lors de l’intervention chirurgicale pour localiser les nerfs qui contrôlent la main et la jambe, les évitant ainsi et éliminant la tumeur en toute sécurité, selon le chef du service, qui a confirmé qu’une clinique privée a fourni l’équipement gratuitement.

Il a précisé : “L’opération, la première du genre dans un établissement public de santé, a duré plus de 5 heures avec la participation d’environ 12 personnels médicaux et paramédicaux du CHU Fattouma Bourguiba et d’une clinique privée expérimentée, notant qu’elle a été l’occasion de former une dizaine de jeunes anesthésistes, à cette technique.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut