Société

Tunisie – Mort d’un détenu à la prison de Mahdia : La LTDH intervient

Tunisie – Mort d’un détenu à la prison de Mahdia : La LTDH intervient

La branche de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, à Mahdia, a appelé à révéler les circonstances du décès d’un détenu à la prison civile de Mahdia et à déterminer les responsabilités.

Elle a estimé, dans un communiqué, que “la mort suspecte du prisonnier Ramzi Al-Briki est une conséquence naturelle de la détérioration de l’état des prisons tunisiennes, un fait documenté dans les rapports des différentes branches de l’association réalisés à l’occasion des visites des prisons”.

Elle a expliqué : « Feu Ramzi Al-Briki a été arrêté et placé à la prison civile de Mahdia au cours du mois d’octobre 2023. Il a entamé une grève de la faim qui a débuté le vendredi 22 décembre 2023 et qui a entraîné sa mort, le dimanche 24 décembre 2023, à 20 heures et 55 minutes.

Son frère lui avait rendu visite le jeudi 21 décembre 2023 et a confirmé qu’il était en bonne santé. “

La branche de l’association ajoute : “L’administration de la prison civile de Mahdia était consciente que la victime souffrait de diabète et qu’elle avait besoin de recevoir des doses d’insuline et un suivi médical constant. Elle n’a pas informé la famille de la victime du décès, et celle-ci a été informée par hasard.

La nouvelle leur a été confirmée lorsque le frère de la victime s’est rendu le même jour au siège du poste de Sûreté Nationale à Hiboun.” Lundi 25 décembre 2023, à onze heures du matin. Et il a été transféré de là, au siège de la prison civile de Mahdia, il a confirmé avoir été témoin d’un état de tension et de confusion dû à l’incident mortel, ajoutant que le directeur de la prison n’était pas au courant du décès à ce moment-là.

La branche de Mahdia de la Ligue de défense des droits de l’homme a souligné dans son communiqué “la différence des récits sur le lieu du décès entre ceux qui confirment qu’il s’est produit en prison et ceux qui confirment qu’il s’est produit à l’hôpital”, réitérant son appel à une position ferme contre toutes les formes et pratiques visant à contourner la vérité et à échapper aux poursuites et aux sanctions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut