Tunisie – Négociations pour le prochain gouvernement : Le double jeu de Ghannouchi

Le président d’Ennahdha est en train de remuer ciel et terre, afin de trouver d’éventuels alliés, pour former un gouvernement et, surtout, le faire passer à l’ARP.

Aux dernières nouvelles, on ne se bouscule pas sous le perron du temple de Mont plaisir. En effet, les partis politiques sollicités par Le Cheikh, semblent avoir retenu en partie la leçon des expériences antérieures d’Ennahdha qui brûle tout parti qui s’approche d’elle ou qui s’allie à elle. Les quelques mouvements  qui ont bien voulu composer avec le Cheikh, l’ont fait avec la cupidité et l’envie irrésistible de décrocher des portefeuilles ministériels conséquents, puisqu’ils savent qu’Ennahdha se trouve dansl’embarras !

Dans ce contexte, les dernières déclarations du Cheikh, en rapport avec l’exclusion de tout projet d’alliance avec 9alb Tounes, nous donnent une drôle d’impression de « déjà vu, ou déjà entendu ». En effet, on ne peut pas, en écoutant le Cheikh jurer tous ses Dieux, ne pas se rappeler la fameuse tirade de Feu BCE, quand il annonçait que Nidaa Tounes et Ennahdha sont deux lignes parallèles qui ne pourront jamais se croiser. Pourtant, c’est bien ce qui a fini par se passer. Et BCE avait, à l’époque, expliqué ce rapprochement, par le fait que tous les éventuels alliés ont déclaré forfait et  refusé de composer avec Nidaa Tounes. Ce qui l’a poussé à mettre la main dans celle du Cheikh, pour « le bien de la Nation ».

Dans ce cas, il est fort probable que le cheikh finisse par faire une déclaration, du genre : « tous les partis que nous avons contacté ont posé des conditions inacceptables, pour faire partie du prochain gouvernement. Pour « le bien du pays », et pour « respecter la volonté des tunisiens issue des urnes », il n’ ya pas d’autre issue que de composer avec 9alb Tounes, moyennant, néanmoins, une acrobatie qu’il sortira, certainement, pour refroidir ses bases et dont lui seul a le secret !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut