Société

Tunisie – Pensez à la prise en charge précoce du covid. Çà peut éviter la plupart des décès !

Tunisie – Pensez à la prise en charge précoce du covid. Çà peut éviter la plupart des décès !

Le ministère de la santé ne pense pas à donner aux gens les consignes pour les aider à survivre au covid. Ils n’ont, même, pas à l’idée que ce sont ses services qui sont en train de causer la plupart des décès au covid. Car ses services n’ont pas pensé à rectifier leurs directives à l’attention des gens. Ces derniers sont laissés dans leur ignorance la plus totale, en s’obstinant à suivre les directives du ministère qui n’ont jamais été mises à jour, à l’attention du grand public, qui reste, toujours, persuadé que quand il est malade ou qu’il a un malade dans son entourage, il doit s’isoler chez lui et appeler le SAMU.

Et c’est, malheureusement, cet attentisme et ces trop longs délais pour entamer la prise en charge, qui sont en train de faire des ravages parmi la population.

Les tunisiens devraient être en droit de savoir qu’ils ont énormément de chance de s’en sortir de la maladie avec un minimum de dégâts, et qu’ils pourraient éviter la plupart des décès occasionnés par ce mal, s’ils consultent très tôt, dès la suspicion de leur infection.

Aussi, est-il important que le tunisien sache que dès qu’il présente le moindre symptôme pouvant évoquer un syndrome grippal ou apparenté, ou une toux, ou une simple fièvre, il doit appeler son médecin traitant habituel, ou le plus proche de son domicile.

Il faut que le tunisien sache que les nouvelles souches du covid qui circulent dans le pays n’occasionnent que trop peu de signes évocateurs,, comme la perte de l’odorat ou du goût, et qu’il ne s’agit pas d’attendre l’apparition de ces signes pour s’alarmer.

Le tunisien doit, par ailleurs, savoir qu’il n’y a, pratiquement, aucune autre maladie occasionnant des infections respiratoires qui circule, en ce moment, dans le pays. Donc, au moindre signe, il faut, immédiatement, penser au covid.

Le tunisien doit, enfin, savoir qu’une bonne prise en charge des malades, dès les premiers signes, même à domicile, est très efficace, et elle permet d’éviter la quasi-totalité des hospitalisation, ou le recours à l’oxygénothérapie. En effet, un malade qui consulte le premier ou le deuxième jour de sa maladie, et qui est, aussitôt, mis sous le protocole thérapeutique adéquat, a toutes les chances de passer à travers les mailles de cette maladie.

Donc, de grâce ! N’attendez plus rien du ministère de la santé, ni des services du SMU, qui sont débordés et qui ne répondront jamais à vos appels, et qui ne pourront pas vous trouver une place ou un traitement à l’hôpital. N’attendez pas ! Appelez votre médecin de famille. Il est très bien outillé pour vous sauver la vie.

Les honoraires de la visite d’un médecin à domicile sont dérisoires devant les gains à attendre de cette visite et devant le prix de la vie d’un être cher !

Pensez-y et Dieu vous préserve !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut