A la une

Tunisie – Peut-on nous expliquer l’intérêt de fermer les kiosques à tabac pour cause de confinement général ?

Tunisie – Peut-on nous expliquer l’intérêt de fermer les kiosques à tabac pour cause de confinement général ?

Le confinement général décidé à la hâte et entré en vigueur il y a deux jours a été accompagné de décisions et mesures dont seul un illuminé pourrait saisir l’utilité et le secret.

En effet, le fait de fermer les cafés et restaurants se comprend. Qu’on empêche les manifestations de tous types, ainsi que les attroupements des citoyens, on comprend aussi. Mais qu’on ferme les kiosques sui vendent les fruits secs et les cigarettes, çà il faudrait qu’on nous l’explique. Et doucement. Car il en faudrait des méninges pour saisir la subtilité d’une telle mesure.

Pourtant, il a été clair, dès le début et depuis l’année dernière, que malgré le confinement, le citoyen serait autorisé à sortir, dans les limites d’un petit périmètre, pour faire ses courses, pour pouvoir manger et boire, en attendant des jours meilleurs.

Or, il semble que nos décideurs ne savent pas que les cigarettes font partie des courses vitales à faire, pour bon nombre de fumeurs. Ils ne comprennent pas qu’en empêchant les fumeurs d’acheter leurs cigarettes, les autorités les poussent à sortir et à faire des trajets plus ou moins longs, pour en trouver. Ils vont braver les dispositions du confinement et même, celles du couvre feu, pour se procurer leurs cigarettes.

Les décideurs ne semblent pas comprendre, comme ils ne comprennent pas beaucoup d’autres évidences, que le tabac est un produit qui crée une addiction et dont on ne peut pas se défaire comme çà, par la grâce d’une décision mal placée.

Il faut reconnaitre que de telles décisions ne sont pas étonnantes quand ce sont les médecins qui dictent les lois en Tunisie. Or, ces mêmes médecins doivent, en principe savoir, qu’on ne peut pas forcer un fumeur au sevrage, alors qu’il est sous la pression psychologique et la contrainte d’un confinement. Leurs collègues le leur diront. L’état d’esprit du fumeur est très important pour entreprendre un sevrage sans risquer un échec certain. Car  l’échec d’une première tentative, comme ils doivent le savoir, hypothèque énormément les chances de succès des éventuels essais ultérieurs.

Quelle idée de fermer les kiosques à tabac !!!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut