Tunisie

Tunisie-Port de Rades: Le ministère du Transport clarifie concernant la perturbation enregistrée au niveau des opérations de manutention

Tunisie-Port de Rades: Le ministère du Transport clarifie concernant la perturbation enregistrée au niveau des opérations de manutention

Le ministère du Transport et de la Logistique a clarifié via un communiqué rendu public aujourd’hui quelques points concernant la perturbation qui a été enregistrée au niveau des opérations de manutention des conteneurs causant une régression de l’indicateur relatif au nombre des conteneurs chargés ou déchargés des navires par heure.

Cette situation est due à plusieurs facteurs selon le même communiqué notamment:

-La fréquence des pannes des engins de manutention, le retard de l’approvisionnement en pièces de rechange importées de l’étranger.

-L’impact de la priorité absolue de l’utilisation des engins pour le déchargement des conteneurs d’oxygène et des équipements médicaux importés.

-L’impact de la pandémie Covid-19 et l’enregistrement de plusieurs contaminations au sein du personnel travaillant dans le port.

-L’encombrement du port dû à l’augmentation du stock des conteneurs et l’utilisation des espaces portuaires comme lieu de stockage par plusieurs importateurs et exportateurs.

Le ministère a indiqué que cette situation a conduit à une augmentation de la durée moyenne d’attente et de séjour des navires au niveau du port, malgré l’amélioration des indicateurs de performance constatée durant les derniers mois.

Le ministère du Transport et de la Logistique s’engagera par la même occasion à régler les problèmes que le secteur peuvent connaitre en lien avec la rupture de stock ou de des produits de première nécessité (l’importation des combustibles solides et l’import de produits saisonniers comme les feuilles métalliques).

Selon le même communiqué, le ministère a fait savoir qu’un programme est en train d’être mis en place afin de remédier aux problèmes en suspens.

En outre, le ministère compte œuvrer en parallèle en collaboration avec les services du ministères des Finances la construction des quais et l’aménagement d’un espace de 14 hectares, la réalisation de la première phase de la zone d’activités logistiques au port de Rades et la construction de deux échangeurs routiers pour améliorer la fluidité de la circulation à proximité du port sur la MC33 et la zone pétrolière.

Concernant l’augmentation des tarifs du transport maritime international des conteneurs enregistrés en 2020 et 2021, le ministère a indiqué que cette augmentation est due principalement aux répercussions de la pandémie manifestés notamment par l’augmentation des couts d’exploitation des navires et l’utilisation renforcée des conteneurs.

Quant aux informations divulguées en lien avec l’arrêt des services d’un transporteur maritime international, le ministère a précisé que le transporteur en question a uniquement suspendu la prise en charge des nouvelles réservations de transport des conteneurs vers le port de Rades à cause de l’encombrement des espaces de stockage des conteneurs au port de Malte et la faible cadence d’évacuation vers le port de Rades.

Le ministère du Transport et de la Logistique a invité tous les opérateurs portuaires à adhérer à ce programme et à l’initiative de digitalisation de toutes les opérations et les procédures portuaires dans un objectif d’une meilleure performance et de transparence dans les relations entre les différents intervenants.

Il a aussi invité tous les importateurs à procéder immédiatement après le débarquement de leurs unités déchargées à l’accomplissement des formalités d’enlèvement et de procéder à la mise à quai de l’export lorsque le navire est annoncé ou se trouve dans le port et de ne pas utiliser les espaces portuaires comme lieu de stockage et éviter ainsi le payement des frais de gardiennage et de séjour non justifiés.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut