Société

Tunisie – Quand la volonté et le savoir faire de l’armée se heurte à l’insouciance et l’incompétence du ministère de la santé

Tunisie – Quand la volonté et le savoir faire de l’armée se heurte à l’insouciance et l’incompétence du ministère de la santé

Il est, vraiment, à plaindre, le Dr Mustapha Ferjani, le directeur de la santé militaire, et l’homme désigné par le président Kaïs Saïed, pour diriger la lutte contre le covid, et, notamment, la campagne de vaccination contre ce fléau.

Il est à plaindre, parce que habitué comme il est à la rigueur et la discipline des équipes militaires avec les quelles il a, toujours, travaillé, il doit être scandalisé par l’insouciance, l’incompétence, et surtout, l’indiscipline des équipes du ministère de la santé qui lui a léguées son confrère, l’ancien ministre de la santé, Faouzi Mehdi. Ce dernier s’était, en effet, entouré d’une équipe des plus médiocres qu’ait connue le ministère.

Le Dr Ferjani s’est, en effet, heurté, au moment de la dernière journée portes ouvertes de vaccination, à un semblant d’échec, à cause des enfantillages des équipes de la santé, notamment avec leurs contradictions pour annoncer le type de vaccin qui devait être administré, ca qui a causé une grande abstention de la part des patients, et malgré qu’il ait tenté de récupérer le coup, en revenant, ce jour là, au vaccin Moderna, il n’a pu atteindre que la moitié de ses objectifs initiaux.

Il est à craindre que çà sera pire, pour la journée de vaccination de demain. Une journée, pourtant, cruciale, car elle concerne les élèves et les plus de 40 ans, c’est-à-dire, une grande proportion des enseignants. Et comme on est pressé par la rentrée qui avance à grandes enjambées, on comprend, bien qu’il est plus que nécessaire que cette journée réussisse à drainer le maximum de personnes.

Mais, cela s’annonce très mal, puisque les ténors de la santé ont échoué avant, même, de commencer la journée, puisque leur plateforme d’inscription, la fameuse « Evax » n’a pas été à la hauteur et a bloqué et a obstinément refusé de fournir aux gens les rendez-vous et les accords d’inscription. Ce qui a poussé les organisateurs à revenir à la bonne vielle méthode de la vaccination sans obligation de vaccination.

Le Dr Ferjani finira, bien, un jour, par comprendre que s’il veut gagner la guerre contre le covid, il devra commencer par se défaire de cette équipe perdante !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut