Société

Tunisie – Qu’attend le ministre de l’éducation pour imposer le respect du protocole sanitaire ?

Tunisie – Qu’attend le ministre de l’éducation pour imposer le respect du protocole sanitaire ?

La prochaine vague du covid est aux portes de la Tunisie. Et elle s’annonce d’autant plus « sérieuse » qu’elle semble survenir à partir d’un point de départ scolaire, donc impliquant les enfants qu’on n’a pas pris le soin de vacciner, et qui risquent d’attraper la maladie en milieu scolaire, et se faire un devoir de la disséminer autour d’eux, à la maison, au marché et dans leurs quartiers. Et cette vague s’annonce assez périlleuse, avec l’apparition d’un nouveau variant qu’on dit plus contagieux que les précédents, et au comportement encore inconnu.

Et, malheureusement, tous ces facteurs de risque ne semblent guère inquiéter le ministre de l’éducation qui n’a rien trouvé de mieux pour se protéger des critiques, que de demander aux parents d’acheter des masques de protections pour leurs enfants.

Mais, pourquoi veut-il que les parents subissent ces dépenses supplémentaires, si personne, dans les écoles et les lycées leur demandent de mettre le masque. Car, en effet, le protocole sanitaire en milieu scolaire est resté, depuis l’année dernière, au plus fort de la pandémie, lettre morte. Et dans aucun établissement scolaire, public, il n’y a un contrôle de température à l’entrée des élèves, ou des flacons de gel désinfectant, ni de respect de la distanciation sociale, et encore moins de port de masque de protection chez les élèves comme chez les enseignants.

Mais, maintenant, avec le grand risque pour les enfants, ainsi que pour leurs parents, il faudrait bien que le ministre de l’éducation assume pleinement ses responsabilités et met e œuvre le protocole sanitaire en milieu scolaire. Et on se demande ce qui pourrait l’en empêcher. Car, il lui suffirait de signer une note circulaire pour demander à tous les directeurs des établissements scolaires de veiller au respect de ce protocole, en cette période de haut risque pandémique, et il lui suffirait de les responsabiliser en remettant en question leur nomination, et en annonçant qu’il va charger des équipes de contrôle, d’inspecter tous les établissements scolaires, et qu’en cas de non respect du protocole, c’est le premier responsable de l’établissement qui saute… Aussi simple que çà !

Mais on est bien loin de tout çà, car notre ministre de l’éducation semble avoir d’autres préoccupations bien plus importantes, à ses yeux, que la santé et la vie de ses élèves et ses enseignants !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut