Société

Tunisie – Quel est le scénario le plus probable pour la signature d’un accord avec le FMI ?

Tunisie – Quel est le scénario le plus probable pour la signature d’un accord avec le FMI ?

L’expert en économie, Aram Belhaj a discuté, ce lundi au micro d’une radio privée, des nouvelles données concernant les accords avec le FMI, à la lumière, notamment, de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence Fitch Rating.

Belhaj a assuré que la situation s’est compliquée et qu’il est, désormais, même, question de reporter le crédit du FMI au début de l’année 2024. Ce qui va avoir de très graves retombées sur les finances du pays, et sur ses réserves en devises, allant jusqu’à la récession économique.

Belhaj a ajouté que l’accord signé avec l’Union Européenne est un bon facteur de pression sur le FMI, et il revient à la Tunisie de savoir en profiter, en entamant les réformes nécessaires. Et en changeant d’approche.

Belhaj a ajouté que le scénario le plus probable pour la signature d’un accord avec le FMI, est qu’il va y avoir une révision de l’accord préliminaire initial, et l’introduction de nouvelles modifications, afin de repartir sur de nouvelles bases de négociations, prenant en compte la réalité économique et sociale de la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut