Société

Tunisie-Refus d’une marque de vaccin: Quelle est la procédure à suivre?

Tunisie-Refus d’une marque de vaccin: Quelle est la procédure à suivre?

La campagne nationale de vaccination anti-Covid19 avance lentement.  En effet, malgré le 1 million de doses de vaccins injectées qu’on se prépare à fêter dans les coulisses,  le taux de vaccination calculé sur la base  des personnes ayant reçu la deuxième dose par rapport à la population est très décevant.

La campagne de vaccination a connu plusieurs problèmes  logistiques, d’approvisionnement, techniques (informatiques), de passes droits, de communication,…..Un des facteurs freinant l’avancement de la campagne est la peur du citoyen de certaines marques du vaccin . Une vraie aversion qui peut mener le citoyen à abandonner le processus de vaccination.

Cela a soulevé plusieurs interrogations de la part des citoyens qui ont été confrontés à une  communication  défaillante de la part du ministère de la Santé. En effet, l’institution en question n’a pas apporté assez d’éléments pouvant éclairer les citoyens sur la campagne de vaccination et  les  rassurer et ce surtout par rapport aux vaccins récemment administrés  notamment AstraZeneca.

La marque du vaccin qui sera injectée est-elle mentionnée dans la convocation ? Le personnel chargé de l’opération de vaccination communique t-il la spécificité du vaccin qui va être injecté ? Que faire si la personne concernée refuse une certaine marque ?

En l’absence d’un communiqué détaillé de la part du ministère de la Santé, Tunisie Numérique a tenté de recueillir  des éléments de réponse quant à la procédure qui suit le refus de l’injection d’une marque de vaccin anti-Covid19.

Une source du ministère de la Santé ayant préféré garder son anonymat a confié à Tunisie numérique que la marque du vaccin qui sera injectée n’est pas communiquée à l’avance à la personne concernée.

Dès son arrivée au centre de vaccination, la personne qui sera inoculée peut demander des éclaircissements sur la marque du vaccin.

Au cas où, cette dernière refuse une certaine marque, elle sera appelée à se réinscrire sur la plateforme numérique dédiée à la vaccination Evax, recommencer toute la procédure et attendre, de nouveau, son tour.

Toutefois, après une attente qui peut durer plusieurs jours voire des semaines, la personne concernée peut être confrontée, une fois de plus, au même scénario.

Comme la plateforme Evax ne permet pas de mentionner ou de préciser le refus d’une certaine marque de vaccin, la personne qui sera vaccinée risque de tarder, encore une fois, son immunisation contre le Coronavirus. La plateforme Evax pourra lui proposer le même vaccin qu’elle avait rejeté!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut