Politique

Tunisie- Retour sur la clôture du congrès constitutif de Tahya Tounes

Ce mercredi, 1 mai 2019, jour de la célébration de la fête de travail a coïncidé avec la clôture du congrès constitutif du parti Tahya Tounes.

En effet, une cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités nationales et politiques. Mais la plus importante des présences, était celle du chef du gouvernement, Youssef Chahed qui apparaît pour la première fois sur scène avec son parti.

Chahed n’était pas seul, il était entouré de plusieurs adhérents du parti, tel le coordinateur général Selim Azzabi, le Secrétaire d’Etat, Chokri Belhassen, le président du congrès, Kamel Idir et Mustapha Ben Ahmed, un membre fondateur du parti.

Des personnalités nationales ont marqué avec leur présence ce congrès dont le président du parlement, Mohamed Naceur, la ministre de la jeunesse et des sports ainsi que la ministre de la Santé par intérim, Sonia Benchik et le ministre de la Culture, Mohamed Zin El Abidine.

D’autres personnalités absentes depuis un moment de la scène politique, à l’instar de Mehdi Ben Gharbia et Mustapha Ben Jaafer ont aussi participé au congrès.

Après les allocutions successives de Selim Azzabi, Chokri Belhassen, Kamel Idir et Mustapha Ben Ahmed, le chef du gouvernement a prononcé son discours qui a duré presque 50 minutes.

Dans son intervention, Chahed a nié que Tahya Tounes tire parti du gouvernement, affirmant que les moyens de l’Etat ne doivent être mis ni au service de Tahya Tounes ni d’aucun autre parti.

Contrairement aux attentes, le chef du gouvernement n’a pas précisé sa position concernant le parti ni les prochaines élections. Il a seulement affirmé son appartenance symbolique à Tahya Tounes.

Notons que le nombre des adhérents du parti a atteint 84 291, selon ce qu’a déclaré le président du Congrès constitutif du Mouvement, Kemal Idir

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com