Le président de la République, Kais Saied, a reçu, aujourd’hui, vendredi 9 février 2024, au Palais de Carthage la ministre de l’Economie et du Plan, Feryel Ouerghi Sebai, selon un communiqué publié par la présidence.
Le chef de l’Etat a souligné “l’importance de l’indépendance de la prise de décision nationale et la nécessité d’une planification basée sur les choix de notre peuple”.
Il a expliqué que « ceux qui parlent depuis des années d’une approche de développement n’ont pu apporter aucune réponse, n’ont pas regardé les faits devant eux, et n’ont pas pris la peine d’examiner les raisons qui ont conduit à la détérioration des conditions économiques et sociales. Le peuple qui s’accroche à sa souveraineté exige du travail, de la liberté et une vie décente, et il a Lui-même déterminé ce qui est décrit comme le modèle, et il suffit de lui fournir les outils juridiques qui lui permettent de formuler ses revendications légitimes », selon le texte de la communication.
Dans ce contexte, le Président de la République a souligné que « la fonction fondamentale de l’État est de réaliser l’intégration entre toutes ses composantes, et le Conseil des Régions n’est qu’un pas nécessaire dans cette direction. Les citoyens qui ont été marginalisés durant des décennies pourront participer à l’élaboration d’une législation qui les fera sortir du cercle des marginalisés vers celui de l’acteur juridique et de l’acteur économique.
Le Président de la République a, également, souligné, dans ce même contexte, « l’importance des entreprises citoyennes, car des milliers de Tunisiens sont motivés pour créer ce type d’entreprises, et les institutions bancaires, en général, et la Banque Tunisienne de Solidarité, en particulier, doivent faciliter le financement de ces entreprises, afin qu’elles profitent à l’ensemble du pays. » L’approche que beaucoup recherchent ou réclament est celle qui est basée sur la création de richesse et la distribution de ses revenus à tous les citoyens sur la base de la justice sociale.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires