A la une

Tunisie- UE: Lancement du jumelage “Promotion du régime de l’autoentrepreneur”

Tunisie- UE: Lancement du jumelage “Promotion du régime de l’autoentrepreneur”

Le ministère des Affaires sociales et la Délagation de l’Union européenne en Tunisie ont annoncé aujourd(hui le lancement du jumelage « Promotion du régime de l’autoentrepreneur » en présence de Marcus Coranaro,  ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Anne Guéguen, Ambassadeur de France, Rafik Ben Brahim Chef de Cabinet du ministre des Affaires sociales, Mohamed Kraiem, PDG CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et Mme Lamia Sandid représentante du ministère de l’Economie et de la Planification.

Pour rappel, le jumelage « Promotion du régime de l’autoentrepreneur » s’inscrit dans les priorités actuelles de l’Etat tunisien, et aborde de grands enjeux : il adresse le segment particulier de la population informelle, dont la taille estimée est de près de 50% de la population, et qui, en termes de production de richesses, contribue entre 30 et 40% du PIB. 

“On estime qu’environ 20% de la population tunisienne n’a pas de couverture maladie ni autre protection sociale, cette population est trop « riche » pour les aides sociales et hors du secteur formel”, lit-on dans un communiqué de l’UE en Tunisie. 

Et d’ajouter que le régime de l’auto-entreprenariat est une réponse à ce segment de la population. L’adhésion au régime par la population informelle doit contribuer à lui fournir une couverture maladie et une retraite.

La protection sociale est un outil majeur de réduction de la pauvreté, de l’inégalité et de l’exclusion sociale et a des effets importants de stabilisation sociale et économique. En assurant l’accès aux services fondamentaux et à une sécurité de revenu tout au long de la vie, elle contribue à une « vie digne », à l’épanouissement des personnes, et à la pleine réalisation d’un capital humain productif.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut