Société

Tunisie – Un CMR examine le projet du nouveau code de l’eau

Tunisie – Un CMR examine le projet du nouveau code de l’eau

Un conseil ministériel restreint, tenu mardi, au Palais du Gouvernement de la Kasbah, concernant le projet du nouveau code de l’eau, a recommandé d’élaborer une version finale du projet qui tienne compte des observations formulées par les personnes présentes au conseil, pour être ensuite présentée au Conseil des ministres pour approbation.

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé le conseil ministériel restreint, auquel ont participé le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Abdel Monaem Al-Ati, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, le ministre des Domaines de l’État et de l’Immobilier, Mohamed Rekik, et la ministre de l’Environnement, Laila Chikhaoui.

Lors de l’ouverture de la session, Hachani a salué l’approche participative adoptée il y a des années pour préparer le nouveau projet du code de l’eau, et atteindre cette étape finale.

Il a souligné que le code de l’Eau, adopté depuis 1975, ne suit plus la situation actuelle de l’eau en Tunisie, notamment à la lumière des répercussions du changement climatique sur la région méditerranéenne, qui nécessite la protection de la richesse en eau et sa gestion stricte.

Le ministre de l’Agriculture a déclaré que le nouveau projet de code vise à réformer la gouvernance du domaine public de l’eau, à établir des mécanismes de gestion intégrée et durable, à s’adapter au changement climatique et à préserver et valoriser les ressources en eau, ce qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie préventive et prospective.

Le nouveau Code de l’eau, au niveau de l’organisation et de la gouvernance du domaine public de l’eau, prévoit la création de diverses structures aux niveaux sectoriel, national et régional et consacre le droit à l’eau potable conformément à la Constitution.

Le code souligne la nécessité d’établir la propriété publique de l’eau, d’ajuster la manière de gérer l’abondance de l’eau et les périodes de sécheresse, et de stipuler l’amélioration de la gouvernance des masses d’eau.

A travers la publication d’un nouveau code de l’eau, la Tunisie cherche à mettre en place un système national d’information pour surveiller le domaine public et stipuler l’utilisation de l’eau non conventionnelle et la recharge des nappes phréatiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut