Société

Tunisie – Vers la mise en application d’une nouvelle feuille de route pour la réorganisation de la scène politique pour la période à venir

Tunisie – Vers la mise en application d’une nouvelle feuille de route pour la réorganisation de la scène politique pour la période à venir

Selon des sources proches des cercles du pouvoir, en Tunisie, il semblerait qu’il y ait de fortes pressions pour la mise en application d’une nouvelle feuille de route qui devra être annoncée dans les semaines à venir, pour réorganiser la scène politique et tenter une sortie de crise au plus tôt. Cette feuille de route devra regrouper autour d’elle les organisations nationales, dont l’UGTT, les partis, notamment ceux représentés dans l’ARP, les présidences de la République et de l’ARP.

Cette feuille de route devra mentionner plusieurs points essentiels, dont principalement :

  • Un diagnostic précis et concis de la situation dans le pays, en rapport avec la gravissime crise sanitaire et l’échec de sa gestion, surtout en matière de vaccination. Ainsi que la crise économique qui risque de mener le pays à la faillite totale. Les prémices d’une crise sociale qui risque de mener à une explosion de protestations sociales incontrôlables. Une crise politique qui paralyse les services et les institutions de l’Etat et le menacent dans son existence.
  • La feuille de route devra arriver à la conclusion de l’absolue nécessité du départ du gouvernement de Mechichi, et que sa persistance serait nuisible à la sûreté de l’Etat.
  • La feuille de route précisera qu’on recourra à un gouvernement de compétences apolitiques, présidée par une personnalité choisie par le chef de l’Etat, mais en concertation avec les partis et les organisations nationales. Ce gouvernement devra être constitué dans les deux semaines qui suivent la démission de Hichem Mechichi, et ses membres devront, en plus de leur compétences, êtres opérationnels immédiatement, et s’engager à ne pas se présenter aux prochaines élections.
  • La feuille de route comportera l’engagement des partenaires sociaux à décréter une trêve sociale de deux ans, pour permettre au nouveau gouvernement de procéder aux grandes réformes.
  • La feuille de route devrait, par ailleurs mentionner le démarrage, juste après la constitution du nouveau gouvernement, d’un dialogue national sous la supervision de la présidence de la République, ainsi que de l’achèvement de la mise en place de la cour constitutionnelle, après avoir trouvé une issue légale pour dépasser le problème de dépassement des délais constitutionnels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut